Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STRESOIL — Résultat en bref

Project ID: 004017
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Danemark

Au secours des sols pollués en Europe

La pollution des sols par les carburants représente une menace importante pour les réserves d'eau. Afin de choisir la meilleure méthode pour nettoyer un sol pollué, des chercheurs ont simulé le comportement des tests de nettoyage sur le terrain.
Au secours des sols pollués en Europe
La pollution des sols par divers produits, par exemple ceux en phase liquide non aqueuse (NAPL) comme de nombreux produits pétroliers, est un sérieux problème en Europe. Sur la plupart du continent, les sols d'origine glaciaire peuvent se fracturer, laissant la pollution se répandre vers des réservoirs souterrains.

Dans le cadre du traitement des sols, la fracturation hydraulique agrandit la zone d'action du processus de nettoyage. Associée à diverses méthodes de nettoyage, la fracturation hydraulique est la méthode la plus employée. Cependant, les connaissances concrètes sur les technologies de traitement des NAPL ont été jusqu'ici très dispersées.

Dans le but d'améliorer l'efficacité, le projet Stresoil («In situ stimulation and remediation of contaminated fractured soils») cherchait à regrouper les informations scientifiques afin de sélectionner la meilleure méthode de réhabilitation de sols pollués par les NAPL.

Le projet a sélectionné un site de test fracturé, effectué son analyse géologique et estimé sa perméabilité. Une fois déterminée l'étendue de la pollution, il a appliqué plusieurs techniques de réhabilitation après une fracturation hydraulique: biodégradation, bioventilation et injection de vapeur.

Pour chaque scénario de simulation de test, le projet a enregistré les informations dans des bases de données spécialement conçues pour des analyses avantages/coûts. Il a également défini un ensemble de données multicritères pour faciliter la prise de décision durant le processus de réhabilitation.

Les données de Stresoil montrent que des méthodes économiques associant la stimulation et la réhabilitation représentent une alternative réaliste aux traitements classiques. D'autres méthodes visant le polluant lui-même sont apparues très prometteuses, comme l'extraction sous dépression et le traitement thermique.

Le traitement efficace des sols pollués est essentiel pour protéger les eaux souterraines d'Europe. Les résultats de Stresoil représentent une bonne base pour sélectionner les meilleures méthodes à utiliser.

Informations connexes