Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CONCEPT — Résultat en bref

Project ID: 32949
Financé au titre de: FP6-SME

Détection des défaillances sur pales d'éoliennes

La tendance mondiale à développer des énergies alternatives et renouvelables a conduit à un accroissement important des parcs éoliens au cours des 20 dernières années. Les énormes pales d'éoliennes sont constituées de matériaux composites qui peuvent souvent cacher des défauts mineurs ou des mauvais fonctionnements qui sont difficiles à détecter avec les méthodes conventionnelles.
Détection des défaillances sur pales d'éoliennes
Par le passé, les défauts dans les matériaux des pales d'éoliennes ont provoqué des défaillances catastrophiques, mettant en danger des vies humaines et réduisant la confiance du public, ce qui a freiné leur production.

Le projet Concept («Development of a portable high energy nanofocus computed tomography system for glass reinforced plastic wind turbine blades») avait pour but de concevoir une nouvelle technologie de détection à l'échelle atomique ou moléculaire des défauts dans les matériaux composites composant les parties les plus larges des pales d'éoliennes. En raison de la demande croissante en énergie, il est nécessaire de disposer d'un excellent appareil de diagnostic pour réaliser un examen complet et minutieux des pales sans les mettre hors service, et garantir ainsi une continuité de fonctionnement en toute sécurité.

Outre le fait de répondre à la demande initiale en étant couplé à un système unique, le projet Concept a permis de développer plusieurs technologies applicables à divers secteurs d'activité. Les concepteurs ont notamment développé deux prototypes de tube à rayons X haute puissance aux caractéristiques améliorées par rapport aux modèles disponibles sur le marché. Ils ont également conçu une source d'alimentation haute tension dans un boîtier léger, pour les applications portables, et utilisant du gaz plutôt que de l'essence. Par ailleurs, ils ont fabriqué un détecteur, un prototype d'analyseur destiné à la manipulation du détecteur et deux robots grimpeurs capables de porter des charges conséquentes.

La technologie relative à la source d'alimentation et au détecteur pourrait facilement s'intégrer à divers produits existants. Quant aux applications potentielles des robots, ceux-ci peuvent servir à l'inspection de cheminées et des câbles et suspensions des ponts, entre autres fonctions.

Enfin, les chercheurs ont préparé un plan économique pour la commercialisation du système Concept en mettant tout particulièrement l'accent sur l'inspection à distance des grands parcs éoliens offshore.

Le projet Concept a donc engendré plusieurs technologies innovantes présentant un grand potentiel d'utilisation pour de nombreux secteurs d'activité. En outre, le système Concept lui-même a considérablement amélioré les possibilités de détection des défauts sub-microscopiques dans les matériaux composites utilisés dans les pales de très grande envergure, une garantie pour un fonctionnement plus sûr et un regain d'intérêt du public pour l'énergie éolienne. Les résultats du projet devraient stimuler le développement des grands parcs éoliens, en améliorant la compétitivité européenne dans ce secteur en pleine expansion tout en protégeant l'environnement mondial.

Informations connexes