Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Étudier l'impact des produits pharmaceutiques sur l'environnement

La préservation de l'environnement impose de surveiller l'impact des produits pharmaceutiques. Une initiative européenne a passé en revue les connaissances actuelles relatives aux problèmes posés par les produits pharmaceutiques.
Étudier l'impact des produits pharmaceutiques sur l'environnement
L'augmentation de la consommation de produits pharmaceutiques représente un sérieux danger pour l'environnement. En effet, certains de ces produits ou de leurs métabolites ne sont pas éliminés par les traitements biologiques classiques, et se retrouvent donc dans le sol et l'eau. Ils peuvent alors avoir un impact négatif sur la santé de l'homme, des animaux et des plantes. Les travaux précédents sur le sujet n'ont pas permis de déterminer les impacts potentiels des produits pharmaceutiques sur l'environnement.

L'initiative Knappe («Knowledge and need assessment on pharmaceutical product in environmental waters») financée par l'UE s'est donc attachée à passer en revue l'état des lieux sur les produits pharmaceutiques. Elle a envisagé leur cycle de vie et proposé une approche allant de la fabrication à l'exposition de l'environnement.

Les membres du consortium ont étudié la présence des produits pharmaceutiques dans l'environnement aquatique et défini des indicateurs de la source de pollution. Ils ont également évalué l'efficacité des centres de traitement de l'eau et conçu des stratégies pour en améliorer les performances. En outre, ils ont passé en revue et évalué le cadre réglementaire européen et toutes les possibilités pour réduire le rejet des produits. Enfin, ils ont étudié les effets possibles des produits pharmaceutiques sur l'homme ainsi que sur les organismes terrestres ou aquatiques, et diffusé les informations pertinentes lors d'ateliers.

Les activités du consortium Knappe ont mis en évidence les problèmes associés à la présence de produits pharmaceutiques dans l'environnement. L'utilisation des résultats du projet facilitera l'évaluation des risques environnementaux et la mise en œuvre de solutions plus propres pour réduire la concentration des produits pharmaceutiques dans l'environnement.

Informations connexes