Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RAMWASS — Résultat en bref

Project ID: 37081
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Minimiser l'impact négatif sur les écosystèmes des bassins fluviaux

Les changements climatiques au niveau mondial et les activités humaines associées à la croissance des populations près des sources d'eau naturelle ont eu des effets désastreux sur les zones humides et les écosystèmes aquatiques à proximité des bassins fluviaux (écosystèmes fluviaux ou liés aux cours d'eau). Ainsi, la modélisation WASS (système eau-sédiment-sol) a rapidement augmenté ces dernières années.
Minimiser l'impact négatif sur les écosystèmes des bassins fluviaux
Le projet Ramwass («Integrated decision support system for risk assessment and management of the water-sediment-soil system at river basin scale in fluvial ecosystems») a été conçu en vue de développer un système innovant d'aide à la décision (DSS) pour l'analyse des risques et la gestion des régions fluviales.

Les chercheurs ont développé des technologies essentielles pour la surveillance et l'analyse des données environnementales et géophysiques provenant de diverses sources. Les chercheurs ont testé les technologies dans trois écosystèmes aquatiques et de zones humides à proximité de bassins fluviaux en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Les chercheurs ont créé une base de données d'informations collectées à partir d'études de cas ainsi qu'un DSS pour soutenir le processus rationnel de prise de décision dans divers cas de figure. Le DSS prenait en compte le vent, les pertes dues à l'infiltration et l'évaporation de l'eau ainsi que les précipitations. Les chercheurs ont aussi développé une série de directives et de recommandations pour l'analyse des risques dans les écosystèmes fluviaux en proposant des améliorations pour l'avenir.

En bref, le projet Ramwass a contribué à des technologies innovantes et à une évaluation améliorée par DSS de l'impact écologique des dangers et de la conception de réponses efficaces pour les écosystèmes attenant à des bassins fluviaux. Les instruments se sont également révélés utiles aux autorités publiques et aux services d'urgence en matière d'analyse des risques, de prévention, de mitigation et de remédiation concernant les dangers menaçant les écosystèmes fluviaux.