Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AQUATEST — Résultat en bref

Project ID: 37091
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Nouveau kit de tests de l'eau, bon marché et simple d'emploi

Jusqu'à présent, tester la qualité de l'eau nécessitait des installations de laboratoire sophistiquées, mais les travaux réalisés dans le cadre d'un projet européen vont changer la donne. Un kit de tests est en cours de développement et il pourra être utilisé sans électricité et par tous les membres de la communauté.
Nouveau kit de tests de l'eau, bon marché et simple d'emploi
Les maladies hydriques sont à l'origine de près de 1,8 million de décès par an. Une mauvaise qualité de l'eau peut survenir dans les pays en développement en raison de conditions d'hygiène médiocres ou après des catastrophes naturelles. Normalement, des échantillons d'eau doivent être envoyés à des laboratoires bien équipés, mais distants - une procédure coûteuse et souvent longue.

Par conséquent, il est urgent de disposer d'un matériel de test de la qualité de l'eau bon marché et facilement transportable dans des endroits frappés par des catastrophes naturelles et manquants de ressources. Le projet Aquatest («Low cost water test for developing countries - a preparatory study») financé par l'UE a permis de mener une étude visant à développer un système de test de l'eau à l'aide d'un logiciel pouvant être utilisé dans les cas de situation d'urgence.

L'utilisation du kit repose sur un milieu sélectif pour la culture d'Escherichia coli (E. Coli) dont la période d'incubation ne dure que 24 heures avec un échantillon d'eau. Les chambres à l'intérieur du petit dispositif en plastique s'éclairent, leur nombre variant en fonction du niveau de contamination. Une lampe à ultraviolets (UV) alimentée par batterie et fournie avec le kit mesure le nombre de chambres positives. La durée de vie des piles AA est d'environ cinq ans.

Le Water Quality Reporter est une application compatible avec la plupart des téléphones portables. Elle transmet les informations à une base de données centrale où elles sont enregistrées et stockées. D'une importance capitale pour les endroits reculés, le dispositif de détection d'eau contaminée peut être passé aux villages voisins qui dépendent également de cet approvisionnement en eau.

Aquatest prévoit que le kit sera bientôt prêt pour une utilisation commerciale, dès que les derniers essais auront été effectués. De plus amples informations sont disponibles sur le site web d'Aquatest où les parties intéressées peuvent s'inscrire pour recevoir le bulletin d'information (newsletter) et être ainsi tenues informées de l'état d'avancement du développement du kit de tests.

Informations connexes