Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STRIVER — Résultat en bref

Project ID: 37141
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Norvège

L'Europe a besoin d'une gestion intégrée des ressources en eau

Une initiative européenne a abordé la question du besoin d'une approche intégrée à la gestion des ressources en eau partout en Europe. Les résultats devraient répondre à la demande en ressources durables en eau aux niveaux national et européen.
L'Europe a besoin d'une gestion intégrée des ressources en eau
La gestion efficace des ressources en eau est devenue une grande priorité au niveau mondial en raison des importantes demandes en eau. Cependant, les obstacles au niveau opérationnel et le manque de méthodologies claires ont mené au projet Striver («Strategy and methodology for improved IWRM - An integrated interdisciplinary assessment in four twinning river basins in Europe and Asia») financé par l'UE. Le principal objectif de Striver était de développer des méthodes interdisciplinaires pour évaluer et mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Le consortium a entrepris une méthodologie spécifique de recherche dans quatre bassins de jumelage en Europe et en Asie. En associant les sciences naturelles, politiques et sociales, les membres du projet ont abordé les questions portant sur les régimes hydriques dans des rivières réglementées au niveau international, le flux environnemental, la pollution et l'interaction terre-eau. Les résultats de cette étude ont fourni des exemples intéressants pour la promotion et l'application des approches GIRE.

Le projet Striver a insisté sur l'importance de la participation des parties prenantes par le biais d'ateliers pour une mise en œuvre réussie de GIRE. Aussi, la coopération internationale dans des cas de bassins fluviaux transfrontaliers était considérée comme essentielle pour appliquer des stratégies GIRE.

Globalement, le consortium Striver est parvenu à développer des stratégies et méthodologies pour l'évaluation de GIRE. Les résultats de l'étude promouvront la planification et la prise de décision intégrée parmi les parties prenantes, ce qui mènera à une meilleure gestion des ressources en eau avec des avantages évidents pour l'environnement et la socioéconomie.

Informations connexes