Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MANGROVE — Résultat en bref

Project ID: 3697
Financé au titre de: FP6-INCO

Préserver les écosystèmes des mangroves pour les générations futures

Les mangroves ont une grande valeur, aussi bien d'un point de vue environnemental que financier, car beaucoup de gens exploitent leurs ressources naturelles pour vivre. Des experts européens ont fait le voyage jusqu'en Asie du Sud-est afin d'apprendre comment réconcilier d'une manière durable ces demandes concurrentes.
Préserver les écosystèmes des mangroves pour les générations futures
Les arbres des mangroves peuvent résister aux conditions extrêmes de température, de salinité et de vent habituelles aux zones côtières des régions tropicales. Les écosystèmes qui se sont développés autour de ces arbres sont tout aussi uniques, et abritent une grande diversité d'animaux et d'activités. Mais l'urbanisation menace ces écosystèmes et donc la vie de bon nombre de leurs habitants, humains ou autres.

Un financement européen a été accordé pour rédiger des conseils à l'intention des pays où se trouvent des mangroves. Les travaux ont été conduits dans le cadre du projet Mangrove («Mangrove ecosystems, communities and conflict: developing knowledge-based approaches to reconcile multiple demands»).

Trois sites pilotes ont été sélectionnés en Asie du Sud-est, à savoir en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam. Sur chaque site, l'équipe du projet Mangrove a recueilli des informations concernant les communautés locales et les produits de l'écosystème, ainsi que la gestion et la réglementation en cours. La définition d'indicateurs s'est révélée essentielle pour comparer les sites.

Les trois emplacements ont montré le caractère évident des conflits d'intérêt entre les diverses parties prenantes. L'équipe du projet a ensuite utilisé des modèles bioéconomiques pour déterminer les méthodes de gestion qui auraient le plus d'efficacité. Les initiatives ont alors été lancées et les développements suivis de près.

Les retours des tests ont servi à adapter les méthodes de gestion à chaque région et situation. Les résultats de Mangrove montrent qu'il est essentiel d'utiliser une approche plurifonctionnelle, ainsi que d'impliquer directement les communautés locales et de faire appliquer les réglementations.

Les stratégies mises au point dans le cadre du projet Mangrove peuvent et doivent être utilisées pour d'autres mangroves dans la région afin de préserver ces habitats unique pour les générations à venir. Des initiatives de diffusion participent à la distribution des résultats.

Informations connexes