Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

REPROFISH — Résultat en bref

Project ID: 44224
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Reproduction des poissons d'élevage: de la théorie à la pratique

Une initiative européenne a œuvré à rendre plus accessibles au secteur les résultats des recherches et les connaissances en matière de reproduction des poissons.
Reproduction des poissons d'élevage: de la théorie à la pratique
Les années de recherche sur la reproduction des poissons ont généré une masse de connaissances et d'informations susceptibles de déboucher sur des applications commerciales. La diffusion de ces informations est cependant restée limitée aux scientifiques, par des publications et des réunions, ce qui complique l'accès de ces résultats aux autres parties intéressées.

Le projet Reprofish («Integrating basic and applied knowledge on finfish reproduction») financé par l'UE s'est attaqué à ce problème en réunissant les participants de précédents projets afin de faciliter la diffusion, l'accès et l'application des résultats de ces projets.

Le projet a réalisé un site web réunissant l'ensemble des informations actualisées sur la biologie de la reproduction des poissons d'élevage. L'équipe a organisé des ateliers pour rassembler l'expertise du secteur de l'aquaculture et diffuser les connaissances auprès des scientifiques et du secteur par le biais d'une revue spéciale sur la physiologie de la reproduction des poissons.

Le consortium a également attaché une grande importance à transférer aux acteurs du secteur les connaissances et les protocoles de reproduction contrôlée des poissons d'élevage. Pour cela, il a diffusé des bulletins d'information (newsletter), des brochures et des communiqués de presse.

Enfin, un rapport identifiant les besoins de recherche et les lacunes techniques a été présenté à l'UE afin d'orienter les recherches futures et de remédier à certains goulets d'étranglement.

L'initiative Reprofish est donc parvenue à intégrer les connaissances actuelles sur la reproduction des poissons d'élevage et à les rendre plus accessibles aux parties prenantes. La mise en œuvre de nouveaux protocoles devrait améliorer les techniques d'élevage et soutenir le développement d'un secteur aquacole durable.

Informations connexes