Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ANTARCTICSUMMER — Résultat en bref

Project ID: 44564
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

Découverte de l'Antarctique et de ses secrets

Un nouveau film sur l'Antarctique donne un aperçu de la vie des scientifiques qui voyagent dans les recoins les plus éloignés de la planète pour en étudier le rôle en tant que premier indicateur du changement climatique au niveau global.
Découverte de l'Antarctique et de ses secrets
L'Antarctique est superbe et hostile à la fois. Cette région n'est en effet habitable que durant le bref été polaire. Et pourtant, son environnement vierge ne cesse d'attirer les scientifiques depuis sa découverte par les premiers explorateurs.

Aujourd'hui, avec la menace du réchauffement planétaire, l'Antarctique est devenu le lieu central des recherches sur le phénomène du changement climatique. Son écosystème sensible a été le premier à montrer le signe des impacts des émissions de gaz anthropiques à effet de serre.

Intrigués par cette situation, des cinéastes français ont obtenu un financement de l'UE et l'autorisation de la National Science Foundation aux États-Unis pour voyager jusqu'en Antarctique. L'objectif du projet Antarcticsummer («An Antarctic summer») était d'étudier et de comprendre ce qui poussait les scientifiques loin de chez eux et du confort de la vie moderne pour étudier l'Antarctique.

Le film s'adresse à la communauté scientifique mais également au citoyen lambda pour lui montrer à quoi ressemble la vie au bas de la planète. La réaction au produit fini s'est révélée encourageante, des chaînes de télévision et des musées d'Europe et des États-Unis exprimant leur intérêt pour la diffusion du film. Un DVD pédagogique a également été produit.

Les efforts tels que l'Antarcticsummer aident à inspirer la nouvelle génération d'esprits aventureux à voyager dans ce pays éloigné pour en apprendre les secrets.