Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

REBECCA — Résultat en bref

Project ID: 502158
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Finlande

Améliorer la qualité des eaux en Europe

Une étude financée par l'UE a évalué l'impact environnemental des eaux de ruissellement sur les écosystèmes aquatiques. Le développement d'outils de surveillance adaptés contribuera à améliorer la propreté des eaux européennes.
Améliorer la qualité des eaux en Europe
Conformément à la directive-cadre européenne sur l'eau (DCE), tous les États membres de l'UE agissent en faveur d'une eau de bonne qualité et en quantité suffisante. Pour cela, ils doivent surveiller la qualité chimique de leurs eaux de ruissellement ainsi que le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Dans cette optique, l'initiative Rebecca a étudié les liens entre l'état chimique et écologique des eaux de ruissellement ainsi que l'impact de différentes pressions. Le consortium souhaitait également mettre au point des outils utilisables par les États membres de l'UE pour surveiller les eaux et mettre en place des mesures conformes aux exigences de la DCE.

Les membres du projet ont commencé par collecter des données chimiques et biologiques dans différentes régions afin d'associer des seuils écologiques à différentes classes de qualité de l'eau. Ces ensembles de données ont aussi servi à étudier la relation entre divers effets de l'environnement et la qualité de l'eau. Le phytoplancton figurait parmi les éléments examinés dans le détail car il est considéré comme un indicateur prometteur du bon développement des écosystèmes aquatiques. L'équipe a aussi évalué d'autres indicateurs capables d'intégrer l'effet des pressions combinées exercées sur les lacs, rivières et eaux côtières.

Ces indicateurs intégrés du projet Rebecca ont apporté des informations précieuses sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, et soutenu la mise en œuvre de la directive DCE. La communication des résultats du projet aux autorités et décideurs politiques devrait améliorer la qualité des eaux de ruissellement en Europe, avec des avantages évidents pour l'environnement.

Informations connexes