Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EMF-NET — Résultat en bref

Project ID: 502173
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

De quelle façon les technologies émergentes affectent-elles notre santé?

Il y a à peine 20 ans, les stations de radio et télédiffusion et les lignes électriques à haute tension étaient les principales sources de radiation électromagnétique (EM) dans notre vie quotidienne. Avec le développement rapide et l'usage répandu des appareils de télécommunication mobile, nous sommes désormais exposés à des niveaux de radiations EM en augmentation croissante, qui, nous le savons maintenant, ont des effets sur les tissus biologiques susceptibles d'affecter notre santé.
De quelle façon les technologies émergentes affectent-elles notre santé?
Le projet EMF-NET («Effects of the exposure to electromagnetic fields: from science to public health») a été créé pour assimiler et évaluer les connaissances scientifiques exploitables en provenance des nombreux centres de recherche concernant les effets potentiels de l'exposition aux champs EM (CEM) sur la santé. Le but était de fournir des données opportunes en vue du développement d'une politique publique à l'échelle européenne et internationale.

Le projet EMF-NET a évolué vers une action de coordination des activités de recherche et de campagne de sensibilisation aux CEM et aux problèmes de santé publique. Les chercheurs ont fourni des mises à jour permanentes des résultats de recherche ainsi que des recommandations pour le développement d'une politique publique en matière de santé et de protection des consommateurs, de sécurité professionnelle, de sécurité environnementale et de compétitivité européenne.

Le projet EMF-NET a également identifié les principales zones d'actions futures, notamment une coordination suivie des activités, une évaluation détaillée des effets de l'exposition sur les travailleurs et une meilleure communication des risques. En outre, les chercheurs ont considéré qu'il était d'une importance capitale d'évaluer en permanence les risques potentiels des technologies émergentes sur la santé étant donné l'expansion rapide des dispositifs électroniques au domicile comme sur le lieu de travail.

En résumé, le projet EMF-NET a grandement contribué à l'évaluation des risques liés à l'exposition aux CEM pour la santé publique, sur la base des dernières découvertes scientifiques. L'amélioration radicale en qualité et quantité des informations pertinentes disponibles suite aux actions menées dans le cadre du projet EMF-NET soutient le potentiel de l'UE de devenir le leader mondial en matière de confrontation des impacts des CEM sur la santé publique. En conséquence, les résultats devraient avoir une influence appréciable sur le développement d'une politique de santé publique à l'échelle européenne et mondiale.

Informations connexes