Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NECESSITY — Résultat en bref

Project ID: 501605
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

De meilleures tactiques de pêche pour éliminer les captures accessoires

Une initiative financée par l'UE a conçu des équipements originaux et une nouvelle approche pour maintenir le niveau des prises tout en réduisant la quantité de captures accessoires. Ce projet est une première étape vers un meilleur rendement des exploitations piscicoles, et ouvre la voie à d'autres recherches et à un meilleur secteur de la pêche.
De meilleures tactiques de pêche pour éliminer les captures accessoires
Le projet Necessity («Nephrops and cetacean species selection information and technology») a entrepris plusieurs actions visant à réduire la quantité de captures accessoires dans la pêche pélagique et aux langoustines. L'équipe a conçu le projet Necessity afin de maintenir le niveau de capture des espèces ciblées, d'apporter des modifications innovantes aux équipements et aux tactiques de pêche, et d'introduire l'utilisation de systèmes acoustiques de dissuasion. Les options ont été proposées en collaboration étroite avec le secteur de la pêche et en tenant compte des utilisateurs, afin de s'assurer de leur adéquation, des effets biologiques et des conséquences socioéconomiques.

Les pêcheries de langoustines utilisent une technologie qui capture diverses espèces «indésirables», aussi fallait-il trouver des méthodes pour empêcher leur capture ou leur permettre de s'échapper. Après avoir testé les propositions en bassin, les chercheurs ont affiné les plus prometteuses par rapport aux conditions locales et en vue d'une utilisation réelle.

Le projet Necessity a évalué un outil de modélisation pour simuler mécaniquement les grilles et les panneaux, et développé un logiciel pour simuler le comportement des animaux autour des équipements et dans le chalut. L'utilisation de filets passifs plutôt que tractés a été testée en Méditerranée.

Les partenaires du projet ont proposé des modifications capables de réduire les captures accessoires ainsi que la mortalité des cétacés lors du chalutage pélagique. Les mesures proposées se sont également appuyées sur l'étude de la biologie et du comportement des dauphins, victimes les plus fréquentes des captures accessoires. La mise au point des solutions a été quelque peu contrariée par le fait que les interactions entre les cétacés et les chaluts sont sporadiques.

Des dispositifs d'exclusion ont été testés en laboratoire et certains ont été améliorés en situation réelle. Il s'agissait de cordes ou de panneaux à l'avant des filets, et de grilles à l'arrière. La portée du projet n'a cependant pas permis de conduire d'autres recherches afin de mieux comprendre les méthodes d'évasion pour optimiser les équipements. De même, la mise au point de systèmes acoustiques de dissuasion, bien qu'ayant obtenu des résultats prometteurs, demande plus de recherches.

Le projet a créé un site web ainsi qu'une base pour les contacts et les groupes de liaison du secteur, et conduit diverses activités de communication afin de diffuser les informations ainsi qu'un DVD interactif. Les travaux de Necessity représentent un progrès vers des pratiques de pêche plus respectueuses de l'environnement.

Informations connexes