Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BECAUSE — Résultat en bref

Project ID: 502482
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Gérer la pêche en protégeant l'environnement

La surpêche, le changement climatique et le déséquilibre des espèces animales dans les mers exigent des approches de gestion de la pêche et des écosystèmes concernés qui respectent davantage l'environnement.
Gérer la pêche en protégeant l'environnement
Les fruits de mer ont une place importante dans le régime alimentaire des Européens, aussi est-il nécessaire de gérer les principales espèces de poissons et de coquillages. C'est ce que fait le projet Because («Critical interactions between species and their implications for a precautionary fisheries management in a variable environment- a modelling approach») financé par l'UE.

Le projet a identifié des interactions biologiques entre les espèces de poissons et leurs prédateurs pour aider à formuler de nouvelles stratégies de gestion qui préservent l'écosystème. Il a cherché à concevoir des modèles de chaîne alimentaire, à étudier de près les interactions critiques, et à prédire les tendances du stock à l'aide de modèles améliorés. Le but était de mieux gérer les exploitations piscicoles (ou pêcheries) et d'améliorer les rendements.

Le projet Because a examiné cinq études de cas avec des modèles différents et développé des simulations pour quantifier la mortalité par prédation et la consommation des proies par les prédateurs. Les simulations ont également tenu compte des différents environnements et activités de pêche pour évaluer plus efficacement les pêcheries. Cette évaluation a conduit à affiner les alternatives stratégiques et à déterminer des contrôles qui tiennent compte d'objectifs contradictoires et de la gestion de l'écosystème.

Le projet devrait donc aider les gouvernements, les organisations mondiales, les chercheurs, les groupes écologiques, les environnements marins, les décideurs politiques et les autres parties prenantes des stratégies de gestion à lutter contre la surpêche et le réchauffement planétaire. Il a introduit dans les politiques communes européennes de pêche et de gestion un aspect environnemental et une approche respectueuse de l'écosystème.

En outre, le projet a amélioré l'intégration des problèmes d'environnement aux politiques communes européennes de la pêche. Enfin, le projet Because a renforcé le potentiel d'intégration d'une approche basée sur un écosystème dans les stratégies de gestion pour le secteur de la pêche. Les résultats ont été diffusés par des publications scientifiques, des conférences et sur Internet.

Informations connexes