Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TWINBAS — Résultat en bref

Project ID: 505287
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Suède

Plus d'eau pour une vie meilleure

Le jumelage des bassins hydrographiques et de l'expertise de l'UE aident les pays du tiers monde à gérer bien plus efficacement de précieuses ressources en eau.
Plus d'eau pour une vie meilleure
L'Initiative européenne pour l'eau (EUWI) est axée sur les ressources en eau pour protéger l'environnement et améliorer la qualité et l'espérance de vie dans le monde entier. Parmi les efforts récents pour soutenir l'initiative EUWI figure le projet Twinbas («Twinning European and third countries river basins for development of integrated water resources management methods») financé par l'UE.

Ce projet avait pour objectif d'encourager l'harmonisation de la gestion intégrée des ressources en eau (IWRM), en accord avec l'EUWI. Il a également étudié la vulnérabilité de cinq bassins versants (bassins récepteurs) de différentes régions du monde pour produire des plans de gestion du district hydrographique (PGDH).

Le projet Twinbas a aidé des pays hors UE à gérer des ressources en eau de différentes façons. Il a examiné l'état passé et actuel des bassins hydrographiques, mis en place leur surveillance, impliqué le public et informé les parties prenantes. Le projet a procédé à la modélisation hydrologique et a étudié le captage de l'eau ainsi que la pression et l'impact de la pollution. Il a classifié les masses d'eau, réalisé des études économiques et évalué la vulnérabilité.

Le jumelage des bassins versants a permis aux deux parties impliquées d'apprendre l'une de l'autre. L'équipe a aussi déterminé que la pollution industrielle, agricole et même domestique représentait une menace majeure pour les bassins versants, a mis en évidence l'impact de l'activité humaine et a précisé comment les parties prenantes pouvaient agir. Grâce à une meilleure modélisation hydrologique, à la modélisation de la sédimentation et à un logiciel original, l'équipe a posé les bases d'un système de surveillance renforcé et a proposé une stratégie économique de protection de l'eau.

Parallèlement à la réalisation d'évaluations économiques, le projet a également anticipé l'impact du climat et de l'homme sur les systèmes pour aider à définir des PGDH officiels. Twinbas a ainsi fourni des informations précieuses et défini des techniques plus performantes pour améliorer la gestion des ressources en eau. Enfin, l'activité de jumelage a contribué à mettre en place les échanges d'informations et de savoir-faire si importants pour les pays du tiers monde.

Informations connexes