Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AERO-NEWS — Résultat en bref

Project ID: 502927
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Belgique

Permettre à l'aviation commerciale d'atteindre de nouveaux sommets

La spectroscopie d'ondes élastiques non linéaires (NEWS, de l'anglais Non-linear elastic wave spectroscopy) fait partie d'une nouvelle catégorie de méthodes de tests non destructifs (TND) présentant une meilleure sensibilité dans la détection rapide des dommages microstructurels par rapport aux méthodes linéaires classiques. La NEWS n'a pas encore été appliqué au contrôle de la santé structurelle des avions.
Permettre à l'aviation commerciale d'atteindre de nouveaux sommets
Le projet AERO-NEWS («Health monitoring of aircraft by nonlinear elastic wave spectroscopy») financé par l'UE a été entrepris dans ce cadre. Les chercheurs ont tenté de mieux comprendre les comportements non linéaires des pièces d'avions et des structures soumises à des dommages d'usure progressive pour développer du matériel et des logiciels destinés à l'inspection NEWS d'un modèle grandeur nature in situ.

Les chercheurs du projet ainsi que des partenaires et le groupe d'utilisateurs ont d'abord créé une base de données des pièces les plus importantes pour les TND et leurs modes de panne les plus courants. Ils ont ensuite développé deux méthodologies basées sur NEWS pour la localisation des dommages, une la combinant avec l'acoustique inversée dans le temps (TR) (TR-NEWS) et une seconde utilisant la spectroscopie acoustique multimodale à résonance non linéaire (MUMONRAS), présentant toutes les deux une grande sensibilité.

Les chercheurs ont ensuite développé du matériel et des logiciels à utiliser pour la communication et la commande à distance, en ce compris des composants intelligents permettant l'autodiagnostic avec relativement peu d'appareils de détection et de commande.

Le système NEWS final a été évalué dans des essais grandeur nature. Même avec une charge de fatigue minimale qui n'a pas produit de micro-dommages notables, les techniques non linéaires ont donné une légère indication de quelques dommages alors qu'aucune technique linéaire n'avait détecté les fissures miniatures. Cela démontre la sensibilité supérieure des techniques non linéaires.

En résumé, le projet AERO-NEWS a permis de réaliser d'importants progrès dans l'application des méthodes de TND non linéaires pour le contrôle de la santé structurelle des avions, jetant les bases d'une commercialisation future des concepts. La mise en œuvre des résultats du projet devrait améliorer la sécurité des avions et des passagers tout en diminuant les frais de maintenance et d'exploitation, permettant à l'industrie de l'aviation commerciale d'atteindre de nouveaux sommets en renforçant la confiance des consommateurs.

Informations connexes