Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SOWAMED — Résultat en bref

Project ID: 43613
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: France

Gérer l'eau en région méditerranéenne

Les travaux d'un récent réseau soutenu par l'UE en vue d'encourager une gestion de l'eau et une utilisation durable du sol devraient être avantageux pour les communautés du monde arabe et d'ailleurs.
Gérer l'eau en région méditerranéenne
La durabilité des ressources en eau et en sol est une priorité importante des projets de l'UE. Le projet Sowamed («Network for the exchange of methodologies and expertise on sustainable water management and land husbandry in the Mediterranean») financé par l'UE cherchait à renforcer cette priorité.

Il a travaillé à mettre en place un réseau d'échange et à renforcer la capacité de la recherche, afin d'améliorer considérablement la gestion du sol et de l'eau. Il a également cherché à surmonter les difficultés liées aux bassins versants cultivés et habités.

Le projet Sowamed s'est concentré sur le bassin méditerranéen, exploitant les résultats de précédentes initiatives de même type et proposant des outils pour faciliter la gestion des effets du changement climatique sur les ressources en sols et en eau. Le projet a créé le cadre d'évaluation des diverses méthodes de gestion de la terre et de l'eau, et conduit des formations dans ce domaine. Les partenaires ont réalisé un site web complet pour proposer davantage d'échanges et de formations, et visé particulièrement le monde arabe avec une version en arabe. Des formations parallèles portaient sur la gestion de l'eau et les projets relatifs à l'eau, ainsi que sur des techniques spatiales de modélisation et d'analyse.

Sowamed a organisé trois ateliers sur les ressources en eau dans les régions arides et semi-arides. Ils traitaient de la conservation de l'eau dans les régions accidentées, de la gestion de l'irrigation, et de la planification de l'utilisation de l'eau et des terres. Lorsque l'impact des ateliers, formations, initiatives et site web atteindra les communautés du pourtour méditerranéen, les populations locales disposeront de plus d'eau et de meilleurs moyens de subsistance.

Informations connexes