Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WASTENET — Résultat en bref

Project ID: 43658
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Gérer les déchets solides en Amérique latine

L'UE a créé en Amérique latine un réseau pour s'attaquer aux difficultés de la gestion et de la mise au rebut des déchets solides. Cette initiative commence à porter ses fruits.
Gérer les déchets solides en Amérique latine
La gestion des déchets solides dans des pays du tiers monde comme ceux d'Amérique latine souffre entre autres du manque d'infrastructure et de la présence de déchets très dangereux. Comme les déchets non traités menacent l'environnement et la société, l'UE a cherché des solutions.

Dans cette optique, le projet Wastenet («Multilateral network to promote research on sustainable solid waste management for INCO target countries») financé par l'UE a fait progresser la coopération et la recherche dans la gestion durable des déchets solides, y compris pour les technologies et les politiques. L'équipe du projet a ainsi déterminé que si les pays d'Amérique latine ont bien une législation sur la gestion des déchets, ils pêchent par la surveillance, la mise en oeuvre et la sensibilisation du public. Les villes sont mieux loties que les zones rurales, mais dans l'ensemble, le tri des déchets dangereux, le recyclage et le compostage des biodéchets restent insuffisants.

Le projet Wastenet a donc créé une plateforme mondiale d'échanges, apporté les connaissances européennes, et proposé des concepts de développement durable dans ce domaine. Il a créé un site web comme puissante plateforme de communication, avec un forum, les meilleures pratiques, des études par pays et des illustrations. Des réunions et des ateliers régionaux ont été essentiels pour communiquer les résultats du projet.

Le projet a identifié les priorités pour les pays cibles et visé en particulier les zones rurales, proposant des usines décentralisées de biogaz et l'échange de certificats de CO2. Il a recommandé une coopération internationale pour le transfert de connaissances grâce à la création d'un centre d'assistance technique sur la gestion des déchets et les problèmes de l'environnement.

Le projet Wastenet ciblait des acteurs de divers pays, a proposé une révision des lois et souligné la demande en projets futurs. Enfin, il a étudié les relations entre la gestion des déchets solides et les obstacles sociaux, culturels et de genre. Le nouveau réseau a largement réussi et des mesures ont été prises pour poursuivre les efforts du projet après son terme.

Informations connexes