Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WETO-H2 — Résultat en bref

Project ID: 501669
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

L'avenir de l'énergie

Pour s'orienter vers un avenir durable, il est important de mieux comprendre l'évolution des besoins énergétiques mondiaux au cours des prochaines décennies. Un projet de l'UE a déterminé trois scénarios possibles.
L'avenir de l'énergie
Face à des pressions telles que le changement climatique et la pollution, notre conception de l'énergie doit évoluer vers un modèle plus durable si nous voulons préserver la qualité de vie de nos enfants. À quoi le système énergétique mondial ressemblera-t-il en 2050?

Le projet WETO-H2 («World energy technology outlook – 2050») financé par l'EU a réalisé une projection du système énergétique mondial et identifié en outre deux autre scénarios basés sur le carbone et l'hydrogène. Pour définir ces scénarios, le projet a pris en compte les marchés énergétiques mondiaux (pétrole et gaz), les contraintes, les nouvelles technologies, les politiques climatiques, les tendances technologiques et les ressources disponibles.

La conclusion du projet WETO-H2 est que l'économie mondiale sera quatre fois supérieure à l'économie actuelle mais que la consommation énergétique ne sera multipliée que par 2,2. L'augmentation prévue du rendement énergétique est due à l'amélioration des politiques, des économies et des technologies. Le projet a aussi déterminé que l'augmentation des prix du pétrole et du gaz naturel reflètera leur raréfaction, et que la production électrique totale en 2050 sera quatre fois supérieure à la production actuelle.

Les résultats du projet prévoient entre autres le renouveau du charbon qui servira à produire de l'électricité, mais sous une forme transformée à l'aide de nouvelles technologies. Les combustibles non fossiles compenseront en partie les émissions dues au charbon, mais les émissions de CO2 atteindront un niveau très élevé, entre 900 et 1000 ppmv (parties par million en volume) en 2050. La consommation du gaz devrait augmenter tandis que le développement de sources d'énergie renouvelable s'accélérera, à l'instar de l'énergie nucléaire qui connaîtra un renouveau.

Si le modèle principal associe bonnes et mauvaises nouvelles, le système énergétique mondial à faible émissions de carbone et le modèle basé sur l'hydrogène sont plus optimistes. Ces deux scénarios pourraient fournir aux chercheurs et décideurs les étapes d'un avenir plus respectueux de l'environnement, et inciter le secteur à adopter une stratégie plus écologique. Ces trois prévisions sont importantes afin de collaborer en vue de mieux protéger la planète et d'aider l'Europe à être un précurseur dans ce domaine.

Informations connexes