Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AIDA — Résultat en bref

Project ID: 43863
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: France

Soutenir l'agriculture innovante dans les zones arides

Les terres arides sont des écosystèmes qui se caractérisent par un manque relatif d'eau. Des recherches financées par l'UE ont encouragé un développement agricole durable dans les terres arides d'Afrique grâce à des recommandations politiques et financières basées sur des cas déjà étudiés.
Soutenir l'agriculture innovante dans les zones arides
On considère souvent les terres arides comme incapables d'apporter des moyens de subsistance suffisants. Cependant, les populations des zones arides d'Afrique ont prouvé leur capacité à subsister à l'aide d'une nourriture issue principalement de cultures de plein champ et de pâturages pour le bétail.

Bien que l'économie africaine soit basée sur l'agriculture, le financement alloué à ce secteur reste très faible. Au vu de la capacité de résistance des populations des zones arides d'Afrique et de leur ouverture à l'innovation, le projet AIDA («Unlocking the potentialities of agriculture in Africa's drylands for fighting hunger») a été conçu pour encourager la recherche et faciliter le développement des terres arides rurales.

Les chercheurs ont identifié les projets réussis et évalué les facteurs de ces succès, pour rédiger des recommandations de politiques et promouvoir l'investissement dans les innovations agricoles. Ils ont centré leurs efforts sur les systèmes des ménages agricoles et les activités agricoles, évaluant les critères de durabilité sociale, culturelle, environnementale et économique. Bien qu'il soit difficile de concevoir une approche générique de l'investissement dans le développement durable, les chercheurs ont réussi à créer une base de données des projets de développement réussis, ainsi qu'un modèle d'évaluation des projets futurs.

Ils ont examiné des études de cas et testé plusieurs hypothèses dans les communautés concernées en utilisant des techniques d'évaluation rurale participative et en réalisant des essais dans des exploitations agricoles. Le projet AIDA a mis l'accent sur la diffusion de ses résultats par le biais de conférences, d'un site web dédié et de l'utilisation intensive des médias pour atteindre le public.

En résumé, le projet AIDA a produit une base de données répertoriant les innovations réussies en matière d'agriculture durable dans les terres arides d'Afrique. Il a défini un cadre pour analyser les projets et définir les priorités des options afin de réussir l'implémentation. Il a enfin diffusé des notes encourageant le développement de politiques et le financement du pilier agricole de l'économie de l'Afrique. Le projet AIDA devrait donc avoir un impact important sur l'agriculture durable dans les terres arides d'Afrique, et contribuer à réduire la pauvreté et la faim dans une région caractérisée par sa résistance à la sécheresse et au changement climatique, malgré un financement limité.

Informations connexes