Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERANIS — Résultat en bref

Project ID: 43564
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Pologne

La collaboration permet d'avancer

Les anciens pays du bloc soviétique appelés aussi les nouveaux États indépendants (NEI) recèlent d'importantes ressources humaines en recherche et réveloppement (R&D) largement inexploitées. Une initiative de l'Union européenne a permis de combler en partie cette lacune en établissant un pont entre les NEI et l'UE, stimulant la collaboration scientifique et facilitant l'accès aux financements.
La collaboration permet d'avancer
La mauvaise connaissance des NEI aux possibilités d'accès aux financements européens ou aux potentialités de partenariats provient en grande partie de leur isolement antérieur sur la scène internationale. Le projet Eranis («Strengthening co-operation between European Research Area and NIS») a justement été développé pour stimuler la participation de quatre pays de cette zone (Biélorussie, Moldavie, Russie et Ukraine) au septième projet-cadre de l'UE (7e PC) via un accompagnement et une collaboration des États Membres de l'Union basés sur des intérêts de recherche communs et quelques points forts.

Les chercheurs ont tout d'abord mené des analyses comparatives dans chaque pays partenaire afin de déterminer pour chacun, deux domaines de recherches du programme-cadre de l'UE présentant le plus grand potentiel de développement. Ils ont ensuite évalué les secteurs correspondants dans chaque pays afin d'évaluer les précédents travaux scientifiques, l'état actuel de la R&D ainsi que les compétences spécifiques des principales institutions scientifiques.

Les partenaires du projet ont mené trois sessions d'ateliers couvrant des thèmes comme la préparation de projets, la mise en place de partenariats, la préparation de budgets ou la gestion des projets. Après ces activités de formation, les chercheurs ont organisé une grande manifestation de rencontre de partenariat axée sur les quatre priorités thématiques du 7e PC identifiées lors des analyses comparatives : la bioéconomie basée sur la connaissance (KBBE, pour Knowledge-Based Bio-Economy), les technologies de l'information et de la communication (TIC), les nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production (NMP) ainsi que l'énergie.

L'objectif étant de faciliter la mise en place de réseaux entre les nouveaux États indépendants et les États membres de l'Union pour la préparation de futures propositions conjointes et leurs soumissions. De fait, plusieurs projets ont été soumis dans le cadre du 7e programme-cadre suite aux travaux de consulting et de formation du projet Eranis. La base de données en ligne continue de fournir un système efficace de recherches de partenariats pour des projets futurs.

Le projet Eranis a ainsi permis d'accroitre significativement la sensibilisation de ces pays concernant les possibilités de financement du 7ème PC et grandement amélioré la collaboration internationale. Ces travaux auront certainement des répercussions positives sur la qualité de la R&D internationale confirmant le vieil adage qui dit que lorsque nous travaillons tous ensemble nous progressons tous.

Informations connexes