Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

INTERMODE-TRANS — Résultat en bref

Project ID: 3760
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Un transport fluide à l'horizon

Imaginez une Europe où les différents modes de transports se connectent parfaitement et où les personnes et les produits arrivent à destination bien plus efficacement. Une initiative récente de l'UE nous rapproche de cette situation.
Un transport fluide à l'horizon
Un système de transport intégré doit simplifier le transfert entre les différents modes de transport, et donc être hautement intermodal. Le projet Intermode-TRANS («Specific Support Action for pan-European stakeholders and users sustaining integrated pilot technologies for increasing the efficiency of intermodal transport») financé par l'UE visait à renforcer l'intégration pour améliorer la durabilité du secteur des transports.

Le projet souhaitait basculer un trafic routier trop important vers un transport via les voies navigables et les voies ferrées, en tirant parti de technologies et d'outils perfectionnés pour le transbordement. Par le biais de plusieurs ateliers, il a réuni des fabricants spécialistes du transport, ingénieurs et opérateurs afin de soutenir les PME et les nouveaux États membres, et d'améliorer le transport intermodal. Intermode-TRANS a mis en place une plateforme destinée à l'ensemble des parties prenantes, et proposé d'importantes directives pour la recherche et le développement dans le domaine des technologies intermodales.

Les objectifs du projet étaient de mettre au point des solutions de technologie intermodale standardisées et avancées, et de remédier à l'incompatibilité entre les outils et technologies disponibles. L'équipe du projet a aussi examiné entre autres difficultés l'incapacité de différents types de technologies de terminal à gérer la demande croissante en transport. Elle a ensuite réalisé une étude pour identifier les tendances et les obstacles dans le transport intermodal. En parallèle, elle a posé les bases des recherches futures en intensifiant la mise en réseau pour soutenir un transport de surface durable au cours des prochaines décennies.

Les résultats ont été diffusés dans le cadre de conférences et d'ateliers. À long terme, la recherche devrait réduire les encombrements et améliorer la durabilité du secteur des transports. Correctement exploités, ces résultats devraient avoir de nombreuses retombées positives sur la logistique, le transport des personnes et l'économie européenne.

Informations connexes