Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BIOBIZ 4 — Résultat en bref

Project ID: 503258
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: France

Apprendre à créer son entreprise

L'UE a financé un programme de formation pour simuler l'activité entrepreneuriale dans le secteur des sciences de la vie.
Apprendre à créer son entreprise
Les formations dans le domaine des biosciences comprennent rarement des matières comme la création d'entreprises et les questions de gestion. Les industries biotechnologiques sont par contre largement dépendantes du capital d'investissement et de la commercialisation des résultats scientifiques. Les scientifiques ont par conséquent besoin d'être formés sur la façon d'exploiter efficacement leurs résultats de recherche, élaborer des plans d'entreprises ou lever les fonds nécessaires pour créer leur propre entreprise.

L'objectif principal du projet Biobiz 4 («Training program for future Bioentrepreneurs») est justement de montrer aux chercheurs européens comment créer de nouvelles entreprises. Les membres du projet ont organisé des ateliers de formations à travers toute l'Europe en mettant l'accent sur les Pays Candidats d'Europe Centrale et Orientale. Plus de 300 chercheurs ont participé à ces travaux où ils ont appris comment construire un business plan et comment obtenir des fonds des investisseurs. Ces travaux ont permis la création de 30 nouvelles entreprises et facilité la levée de fonds pour de nombreuses autres compagnies.

Globalement, le projet Biobiz 4 a démontré le besoin urgent de formations sur la création et le développement d'entreprises en Europe. Il a également fourni aux scientifiques les connaissances et les outils nécessaires capables de stimuler la création de nouvelles entreprises durables dans le secteur des biotechnologies.

Informations connexes