Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CONPAB — Résultat en bref

Project ID: 502444
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Espagne

Encourager la sélection végétale participative

Une action de soutien européenne a conçu un programme de sélection des plantes pour les régions à faible disponibilité en eau. Les stratégies proposées devraient être avantageuses pour les agriculteurs locaux.
Encourager la sélection végétale participative
La sélection classique s'appuie sur l'adaptabilité inhérente aux plantes afin de produire des cultures à fort rendement dans des environnements et des périodes donnés. L'un des résultats souhaités de la sélection des plantes est d'augmenter la production et la rentabilité des cultures grâce au développement et à l'adoption renforcée de variétés améliorées. Cependant, les politiques internationales semblent encourager une agriculture industrialisée dont les besoins en infrastructures et en financement dépassent les capacités des pays en voie de développement.

Face à ce problème, les méthodes de recherche du programme de phytosélection participative (Participatory Plant Breeding ou PPB) visaient à améliorer les caractéristiques génétiques d'une espèce grâce à la collaboration étroite d'agriculteurs et de scientifiques de différentes disciplines. Le projet Conpab («Consultative workshop on participatory plant breeding») de l'UE avait pour mission d'apporter une action de soutien spécifique afin de concevoir des stratégies pour les programmes de PPB dans les zones sujettes à la sécheresse.

Le consortium a organisé un atelier auquel ont participé des scientifiques de six pays d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord. Les principaux objectifs étaient de mettre en place un réseau spécialisé dans la PPB, de diffuser les méthodologies, et de formuler des stratégies de mise en oeuvre de PPB dans les zones arides. La formation à l'applicabilité de la PPB a été étendue à l'Algérie par le biais d'un atelier régional destiné aux décideurs et scientifiques. L'accent était mis sur la culture du blé, de l'orge, des lentilles, des fèves et du maïs.

Les activités du consortium de Conpab ont apporté des informations sur les avantages et les utilisations de la PPB pour les agriculteurs des zones arides. L'adoption des stratégies proposées devrait accroître la production agricole et améliorer la compétitivité du secteur.

Informations connexes