Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EMRS — Résultat en bref

Project ID: 504755
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

Le référentiel scientifique

C'est en encourageant le dialogue sur les nouvelles avancées en science, et plus particulièrement dans le domaine de la biotechnologie et de la génétique, que l'on viendra à bout des préjugés. Cela permettra également d'aider les enseignants à partager leurs connaissances sur de nouvelles thématiques.
Le référentiel scientifique
Les experts européens pensent que le dialogue et la mise à disposition d'informations de qualité sont essentiels pour assurer la confiance dans les nouvelles technologies et dans la science. Cela permet par ailleurs de renforcer l'innovation et la compétitivité. Bien que la biotechnologie et les sciences de la vie soient de mieux en mieux acceptées en Europe, des efforts doivent être déployés pour assurer aux parties prenantes les avantages qui en découlent.

Le projet EMRS («A European multimedia repository of science») financé par l'Union européenne est parvenu à réduire l'écart entre la science et les parties intéressées. Il a présenté ses recherches en termes de santé en Europe d'une manière compréhensible et accessible aux formateurs, au public et aux médias. Ces parties prenantes ont été visées grâce à trois plates-formes de communication distinctes, à savoir la radio et la télévision, l'Internet et les DVD multimédias.

L'équipe responsable du projet a produit sept films et trois dossiers destinés à ce public cible. Elle a mis en place un site Web complet et un réseau réactif favorisant les échanges entre les scientifiques et les parties prenantes.

Plus précisément, le projet EMRS est parvenu à éveiller l'intérêt des parties intéressées en ce qui concerne la recherche en biotechnologie et en génomique grâce à des discussions sur la santé notamment. Le site web du projet a été conçu de telle sorte à stimuler l'engagement et l'interaction. Il s'est avéré particulièrement populaire auprès du public et des jeunes, ainsi qu'auprès des instituts pédagogiques officiels et informels. Les enseignants se sont dits très satisfaits de la qualité de ces supports didactiques pointus. Malgré cela, le contenu reste accessible au public.

Globalement, le projet est parvenu à offrir une plateforme pour le développement responsable et l'application des sciences de la vie et de la biotechnologie. Il a permis d'isoler les inquiétudes du public et d'y répondre avant que celles-ci et la technologie associée ne soient extraites de leur contexte.

Informations connexes