Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SEES — Résultat en bref

Project ID: 506075
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Le recyclage automobile progresse

Un nouveau logiciel électronique et de récentes études sur le recyclage des composants automobiles pourraient rendre le secteur automobile plus propre, plus respectueux de l'environnement et plus économique.
Le recyclage automobile progresse
Chaque année en Europe, des millions d'automobiles, de bus et de camions sont mis au rebut. Ils surchargent les systèmes de traitement des déchets et dénaturent souvent le paysage. Le projet SEES («Sustainable electrical & electronic system for the automotive sector») financé par l'UE a imaginé une approche innovante, économique et respectueuse de l'environnement pour détruire et recycler les véhicules.

Le projet a tenu compte du cycle de vie des véhicules, depuis leur fabrication et leur assemblage jusqu'à leur démantèlement et au recyclage des matériaux. Il a étudié les meilleures procédures de collecte, démantèlement et destruction, pour proposer de nouvelles technologies de recyclage des plastiques et des métaux. Le projet SEES a également évalué les aspects environnementaux et économiques des différentes étapes du cycle de vie. SEES a aussi travaillé au développement de directives d'éco-conception, et créé des outils pour évaluer les scénarios de fin de vie et les options de recyclage.

Pour cela, il a classé et évalué divers systèmes. Il a aussi identifié les tendances futures des systèmes électriques et électroniques pour le recyclage des véhicules. L'équipe du projet a étudié minutieusement les opérations d'assemblage et de désassemblage, soulignant des paramètres comme le temps et le coût, et cherchant les domaines à améliorer. Elle a étudié le déchiquetage et le recyclage des plastiques pour les améliorer, et conduit des études environnementales et économiques afin d'analyser les conséquences sur l'environnement et les coûts associés aux systèmes électriques et électroniques. Ces études dans différents domaines ont conduit à de nombreuses observations utiles qui pourraient améliorer le recyclage et la réutilisation des matériaux.

L'équipe du projet a finalement conçu un nouveau logiciel capable d'évaluer efficacement le potentiel et les tâches de recyclage et de désassemblage. Le logiciel modélise également les scénarios de fin de vie, et estime les entrées, les sorties et les coûts associés pour aider les organismes de recyclage à prendre leurs décisions.

En résumé, le projet a défini des directives d'éco-conception pour les systèmes électriques et électroniques des automobiles, proposé des directives relatives aux principaux problèmes associés à chaque étape du cycle de vie, et adressé des recommandations aux constructeurs automobiles, aux spécialistes du recyclage et autres groupes d'intérêt. L'association de ces connaissances avec de meilleurs modèles et conceptions de systèmes électriques et électroniques contribuera à rendre le secteur automobile plus durable et respectueux de l'environnement.

Informations connexes