Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MATLAW — Résultat en bref

Project ID: 33006
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Choisir ses nouveaux moules, c'est du gâteau!

Le moulage par injection est un procédé par lequel une matière en fusion est injectée dans un moule où elle est amenée à refroidir et à durcir. Cela donne un produit fini aux formes et aux propriétés spécifiques, un peu comme lorsqu'on prépare un gâteau. Sous la houlette de l'Union européenne, des chercheurs ont mis au point un simulateur permettant d'observer ce processus en intervenant sur différents paramètres. Une approche qui promet de révolutionner la manière dont les clients et les fabricants travaillent ensemble.
Choisir ses nouveaux moules, c'est du gâteau!
Le moulage par injection est essentiellement utilisé pour le moulage des plastiques. Le moulage par injection de poudre (MIP) est une variation utilisée dans la création de pièces en céramique et en métal. Cette technique repose sur la technologie utilisée pour les pièces en plastique. La poudre céramique ou métallique (produit de remplissage) est mélangée à des liants polymères pour créer la matière qui sera chauffée et injectée dans le moule. Le système est ensuite refroidi et le produit de remplissage éliminé, ce qui permet d'obtenir un produit fini après frittage.

La répartition du produit de remplissage, sa densité et celle du polymère ont des effets considérables sur le comportement du mélange pendant la préparation ainsi que sur les propriétés du produit fini. Cependant, cette influence est encore mal maîtrisée. Le projet Matlaw («New material laws for metal filled injection moulding feedstocks») financé par l'Union européenne visait à améliorer la simulation du MIP sur la base de deux éléments destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) en vue de définir les paramètres optimaux.

Les chercheurs ont analysé les différents mélanges à base de liants et de poudres sur la base de nombreuses concentrations ainsi que les paramètres du moulage et leur effet sur le produit fini. Ils ont étudié la séparation de phase et le flux des mélanges afin de modéliser le remplissage du moule et ainsi optimiser les zones critiques.

Le nouveau logiciel de simulation est donc un outil que les fabricants pourront utiliser pour présenter à leurs clients les meilleurs produits en fonction des usages. Cette technique a reçu un accueil favorable des professionnels. En fait, la plupart des clients exigent une simulation du moule avant la commande. Tous les partenaires du projet Matlaw ont exprimé leur souhait de pouvoir utiliser ce logiciel dans les plus brefs délais.

Le projet Matlaw a donc permis de réaliser un outil essentiel pour le secteur du moulage par injection. Ce logiciel permet de simuler avec précision le comportement des moules et des mélanges en présence de produits de remplissage et de polymères spécifiques. Les résultats devraient permettre au secteur du MIP de se développer rapidement. Les fournisseurs de matières premières, les fabricants et les clients profiteront également de ces nombreux avantages. Aujourd'hui, plus personne n'envisagerait de construire une maison sans une visite virtuelle préalable à l'aide d'un logiciel de simulation. Désormais, les clients ne devront plus acheter leur moule sans informations précises sur son comportement dans différentes situations.

Informations connexes