Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WAVESSG — Résultat en bref

Project ID: 19831
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Norvège

L'énergie houlomotrice: le petit dernier en matière d'énergie renouvelable

Toutes les vagues sont différentes; ainsi, une nouvelle forme d'énergie houlomotrice a été conçue pour une plus grande fiabilité et flexibilité. Ses inventeurs souhaitent démontrer que la mer offre bien plus que de simples poissons.
L'énergie houlomotrice: le petit dernier en matière d'énergie renouvelable
L'océan contient plus d'énergie qu'il n'en faut pour satisfaire à nos besoins. Le problème reste l'exploitation de cette énergie de manière efficace et rentable. Des progrès considérables ont été faits dans des projets de RDT (recherche et développement technologique) antérieurs, mais nous sommes encore loin d'avoir trouver une solution viable.

En se basant sur les résultats antérieurs, le projet Wavessg («Full-scale demonstration of robust and high-efficiency wave energy converter») visait à développer et exploiter un système de 200 kW. Le cœur du système est un générateur SSG (de l'anglais Seawave Slot-cone Generator) avec des réservoirs multiples pour capturer l'énergie des vagues de différentes hauteurs.

Le principal résultat de Wavessg était une turbine à plusieurs étages (MST, de l'anglais multi-stage turbine) dont la roue de turbine était spécialement conçue pour une utilisation avec le générateur SSG. Un opercule spécial a dû être créé pour empêcher l'air de pénétrer dans la turbine. Un réseau de capteurs a également été déployé pour récolter des informations précieuses sur la hauteur des vagues, la production d'énergie et d'autres paramètres importants.

Des tests intensifs du prototype développé dans le cadre de Wavessg ont été menés en laboratoire. La prochaine étape de la recherche impliquera un projet pilote dans ce domaine, mais il faudra tout d'abord obtenir le consentement du public pour ces tests avant d'installer l'équipement dans des régions côtières sensibles.

Le système Wavessg a été décrit dans plusieurs publications ainsi que sur le site web du projet. Il est à souhaiter que cette technologie aide l'énergie houlomotrice à atteindre le niveau de maturité des autres sources d'énergie renouvelables, à savoir le soleil et le vent.

Informations connexes