Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PLUG — Résultat en bref

Project ID: 31477
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

Un transfert énergétique navire-terre innovant

Le secteur naval européen est déterminé à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer des sources d'énergie renouvelable. C'est dans cet objectif que des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une interface de puissance haute capacité permettant à la nouvelle génération de porte-conteneurs de carburant mixte diesel/électricité de transport de gaz naturel liquéfié (GNL), d'alimenter ou d'être alimentés par le réseau local d'électricité pendant les opérations de chargement et déchargement.
Un transfert énergétique navire-terre innovant
L'un des concepts soutenus par l'industrie navale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre consiste, pendant les opérations de chargement et déchargement, à arrêter les machines du navire et à recevoir l'énergie nécessaire auprès du réseau local d'électricité.

Les chercheurs du projet PLUG («Power generation during loading and unloading») financé par l'UE ont conçu un système permettant de transférer de façon sûre et rapide jusqu'à 25MW entre le navire et le terminal.

L'utilisation de porte-conteneurs de GNL comme source d'énergie renouvelable temporaire pour satisfaire les besoins variables pourrait permettre à l'UE d'économiser plusieurs millions d'euros par an. En outre, l'utilisation du réseau local d'électricité pour répondre aux besoins des porte-conteneurs GNL pourrait réduire considérablement les émissions de gaz carbonique locales et mondiales.

Les chercheurs ont analysé le logiciel de démonstration en fonction de différents modèles de tarification, et ont mis au point un modèle métier permettant d'exploiter le système PLUG d'après la fameuse méthodologie e3value de l'université libre d'Amsterdam.

Le système PLUG devrait renforcer la position des chantiers navals européens dans le domaine des systèmes de propulsion électrique pour les porte-conteneurs GNL, et améliorer leur rang parmi les principaux fournisseurs d'équipement naval.

Informations connexes