Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RADIOTECT — Résultat en bref

Project ID: 32744
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Détecter les personnes et les objets cachés

La possibilité d'identifier et de localiser des personnes et objets disparus à l'aide des technologies d'imagerie avancées est essentielle aux interventions de recherche et de sauvetage, comme pour assurer la sécurité de tous. Une initiative de recherche financée par l'UE a dynamisé les activités de quatre PME européennes impliquées dans le développement commercial des technologies associées, pour leur permettre de concurrencer les rares entreprises qui proposent ce type de produits dans le monde.
Détecter les personnes et les objets cachés
Le projet Radiotect («Ultra wideband radio application for localisation of hidden people and detection of unauthorised objects») a été créé pour soutenir quatre PME européennes spécialisées dans les technologies à ultra large bande, aidant l'Europe à mieux exploiter ses ressources humaines.

Les activités de ces PME concernent la technologie de séquence binaire à longueur maximale. En matière de recherche et de développement technologique, elles ont toutefois dû faire appel à de grandes universités pour concevoir les meilleurs algorithmes d'analyse des données, ainsi qu'un matériel rapide et précis dans l'objectif de créer des produits d'imagerie compétitifs à travers les parois et les vêtements.

Le projet Radiotect a ainsi conduit au développement d'un radar à haute et ultra haute résolution, ainsi qu'à la mise au point de techniques et d'algorithmes d'imagerie. Les PME ont mis en place des collaborations transnationales et ont renforcé considérablement leur compétitivité. Au niveau mondial, quelques entreprises seulement proposent des produits d'imagerie ultra large bande, elles sont pour la plupart situées aux États-Unis. Le projet Radiotect devrait bientôt ajouter quelques entreprises européennes à ce club très fermé.

Informations connexes