Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RECFINMIX — Résultat en bref

Project ID: 32766
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Un recyclage haute qualité pour les produits en plastique

Le recyclage consiste essentiellement à réutiliser les déchets pour faire de nouveaux produits, au lieu de les mettre en décharge. Le recyclage des matières plastiques est devenu très courant. Même si l'on considère en général que cela va de soi, le processus n'est pas aussi facile que ça, vu qu'il faut obtenir des matières premières relativement pures à partir d'un amalgame de composants de produits finis.
Un recyclage haute qualité pour les produits en plastique
Actuellement, le recyclage de plastiques concerne environ 1,5 million de tonnes par an, 75% étant du polyéthylène sous forme basse densité (LDPE) ou haute densité (HDPE).

Le recyclage des films de plastique est parmi les tâches les plus difficiles, car les polyoléfines (LDPE, HDPE et polypropylène) qui représentent 95% du total des films sont difficiles à séparer les unes des autres à l'aide des procédures standard.

Le projet Recfinmix («Primary recycling of polyolefin-mixed films for high-added value applications in the blow moulding industry») visait à faire progresser le recyclage du LDPE dans le cadre d'un consortium de cinq PME et de trois organismes de recherche venant de cinq pays de l'UE. L'équipe s'est attaquée à mettre au point des techniques et des équipements de séparation et de recyclage pour extraire un LDPE réutilisable pour le moulage par soufflage (utilisé par exemple pour fabriquer des bouteilles en plastique).

Les chercheurs du projet Recfinmix ont réussi à mettre au point la technologie et l'équipement pour séparer des déchets hétérogènes de films de polyoléfines. Ils ont obtenu un flux de LDPE à haute valeur ajoutée, contenant moins de 5% d'impuretés de HDPE et de polypropylène et convenant au moulage par soufflage, ainsi qu'un second flux contenant moins de 20% d'impuretés et convenant au moulage par injection.

Le projet Recfinmix s'est donc traduit par l'amélioration notable d'un point particulièrement faible du vaste domaine du recyclage des plastiques. La commercialisation des résultats pourrait améliorer grandement la compétitivité européenne sur un important marché mondial.

Informations connexes