Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BOOST BIOSYSTEMS — Résultat en bref

Project ID: 37486
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Allemagne

De PME et des universités s'unissent pour étudier les technologies de biosystèmes

La médecine moderne et les biotechnologies imposent un interfaçage entre la biologie et la technologie des microsystèmes. Un projet œuvrant dans ce but et financé par l'UE a rapproché des PME et des universités de la région de la mer Baltique.
De PME et des universités s'unissent pour étudier les technologies de biosystèmes
Le domaine interdisciplinaire des technologies de biosystèmes est un nouveau secteur de la recherche, qui associe la biologie avec des microsystèmes. Les processus miniaturisés vont des biopuces pour les diagnostics et des puces-cellules pour la conception de médicaments, jusqu'aux systèmes portables pour les analyses au chevet du patient. La progression dans ce secteur, ainsi que la création d'innovations uniques, nécessite l'union des universités et des entreprises.

Le projet Boost Biosystems financé par l'UE s'est donc intéressé à promouvoir la collaboration entre les PME et les universités. L'analyse du secteur a montré que les entreprises et les universités de la région disposaient de l'expertise requise par les technologies de biosystèmes. Il fallait cependant promouvoir les avantages et la faisabilité de ces collaborations.

Le projet Boost Biosystems a donc identifié dans la région de la mer Baltique des partenaires potentiels, susceptibles de bénéficier de la mise en place de consortiums de recherche et développement technologique (RDT) entre des PME et des universités. Les avantages d'une telle coopération ont été mis en avant dans le cadre de séminaires et de manifestations à l'échelle de la région.

Ces activités se sont avérées essentielles pour le financement des propositions de recherche, assistant les PME et engendrant des coopérations transnationales en matière de RDT. Les partenaires du projet ont déterminé que le domaine des diagnostics était le plus prometteur en termes d'investissements, et mis en place BioBaltica (le centre balte des biotechnologies et diagnostics innovants) afin d'encourager les activités futures dans le secteur des biosystèmes.

Dans l'ensemble, le projet Boost Biosystems a informé les acteurs de la région de la mer Baltique sur le potentiel du domaine des technologies de biosystèmes. Les collaborations résultantes devraient dynamiser les innovations en matière d'entreprises, de recherche et de technologie.

Informations connexes