Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IPMMAN — Résultat en bref

Project ID: 33205
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Autriche

Plus petit et plus efficace grâce à la nanotechnologie moléculaire

De nouveaux termes encore dépourvus de définition officielle font leur apparition dans le secteur industriel: il s'agit de la microfabrication et de la nanofabrication. D'une manière générale, ils se rapportent à ces procédés de fabrication et à ces produits associés à des éléments à l'échelle du micron (un millionième de mètre) ou du nanomètre (un milliardième de mètre, soit l'échelle des atomes et des molécules).
Plus petit et plus efficace grâce à la nanotechnologie moléculaire
Bien que de nombreux secteurs fabriquent des pièces à l'échelle du micron depuis un certain temps déjà, l'intérêt pour les composants de plus en plus petits capables de faire de plus en plus de choses ne cesse d'augmenter, principalement dans le secteur médical et électronique.

Le projet Ipmman («Improvement of industrial production integrating macro-, micro- and nanotechnologies for more flexible and efficient manufacturing») a été conçu pour définir la structure stratégique de la micro- et nanofabrication en Europe. Le groupe de recherche s'est concentré sur toutes les applications capables d'offrir une valeur ajoutée à l'échelle industrielle. Par ailleurs, les chercheurs ont conclu que le développement de ce secteur exigeait de toutes nouvelles méthodes de fabrication, car l'adaptation pure et simple des techniques de macrofabrication ne suffisait pas.

Enfin, les chercheurs ont collaboré étroitement avec les utilisateurs finaux du monde de l'industrie afin de garantir la valeur commerciale de leurs conclusions et pour justifier les recommandations adressées à la Commission européenne.

En résumé, le projet Ipmman est parvenu à définir un parcours stratégique pour le secteur industriel européen en termes de micro- et de nanofabrication. Les résultats seront présentés à la Commission européenne et les implications seront essentielles pour les recherches et les améliorations technologiques à venir dans ce secteur en plein essor.

Informations connexes