Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COACH — Résultat en bref

Project ID: 38966
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: France

La Chine et une technologie électrique plus verte

Des efforts conjoints entre la Chine et l'UE ont ouvert la voie à la génération d'électricité à base de charbon n'entraînant aucune émission. Si elles sont appliquées, les recommandations d'un projet européen pourraient avoir un solide impact dans la lutte contre le changement climatique.
La Chine et une technologie électrique plus verte
Des progrès dans la production d'électricité à base de charbon peuvent contribuer à l'assainissement de ce secteur énergétique et réellement supprimer toute émission. Cela contribuera aux domaines industriels et atténuera la pollution dans les endroits les plus touchés. Le projet COACH («Cooperation action within CCS China-EU») a rassemblé des partenaires européens et chinois pour soutenir l'établissement de centrales électriques NZEC (Near Zero Emission Coal). Le projet visait à aborder le changement climatique en déployant des centrales électriques thermiques en Chine équipées d'installations de captage et stockage du carbone (CSC).

Le projet COACH s'appuie sur les technologies chinoises et européennes pour bâtir des centrales de polyproduction d'électricité à grande échelle. Elles pourront produire de l'électricité à base de carbone, des combustibles synthétiques et intégrer la chaleur aux industries environnantes. Ce projet a examiné en profondeur les considérations techniques et économiques de la gazéification du charbon pour la production d'électricité à base de charbon associée aux systèmes de CSC. Il a identifié les sources d'émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et a étudié le stockage de CO2 dans des régions spécifiques, et a examiné les considérations juridiques, régulatrices, économiques et de financement.

De plus, COACH a établi un portail en ligne pour que les parties prenantes puissent échanger des informations entre elles, en plus d'un site web pour l'utilisation publique et la diffusion d'informations.

Le projet a produit des recommandations pour approfondir ces objectifs et a appelé à l'analyse comparative des coûts de captage incluant l'impact du méthanol et de l'électricité en tant que débits diluants. Il a également suggéré des évaluations géologiques pour permettre la sélection de sites de stockage dans des emplacements spécifiques en Chine. Ces recommandations, suggestions et résultats de projets pourront aider la Chine à produire de l'énergie plus propre et à faire progresser la production plus propre d'électricité à base de charbon dans le monde entier.

Informations connexes