Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FORTRANSRIS — Résultat en bref

Project ID: 43015
Financé au titre de: FP6-SUPPORT
Pays: Espagne

Soutenir les politiques d'innovation d'envergure régionale à nationale

Une équipe européenne de chercheurs a établi un cadre afin d'améliorer les politiques et de faire passer l'innovation depuis le niveau régional jusqu'au niveau national. Le transfert de connaissances et la coopération entre les régions contribueront ainsi aux objectifs de l'économie de la connaissance de l'UE.
Soutenir les politiques d'innovation d'envergure régionale à nationale
Pour aider l'Europe à devenir l'une des premières économies mondiales, la stratégie de Lisbonne préconise d'intensifier la coopération entre les régions au niveau des politiques de recherche, de développement technologique et d'innovation (RTDI). Les régions de l'UE doivent donc jouer un rôle clé dans le développement ascendant de politiques qui faciliteront leur intégration nationale et régionale. Conduits dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER), ces efforts renforceront les processus d'innovation au niveau régional.

Le projet Fortransris («A new transregional foresight model for the regional innovation strategies (RIS)») a déterminé différents facteurs qui contrarient les programmes de coopération interrégionale basés sur des projets. Citons ainsi le manque d'accès à des outils pratiques qui pourraient encourager la mise en place de stratégies d'innovation transrégionales en vue de cadres collaboratifs ouverts. Le projet financé par l'UE a conçu et testé un nouveau modèle de prévision transrégionale afin d'améliorer la prise de décision au niveau régional et d'élargir le potentiel de stratégies régionales d'innovation (RIS) communes.

Les activités du projet se sont appuyées sur les expériences et les besoins des cinq régions de l'UE participantes, en définissant une approche soutenant les exercices individuels de prévision au niveau régional, en vue d'étendre les résultats et de les transférer à un niveau transrégional. Les partenaires ont testé l'approche dans le domaine du transfert de technologies et de connaissances, au vu des nombreux avantages en termes d'innovation que peut apporter la coopération au sein des régions et entre elles.

Le projet Fortransris a défini le transfert de technologies et de connaissances entre régions comme un processus permettant d'exploiter économiquement les connaissances techniques et scientifiques. Il se concrétise par des interactions complexes et la coopération entre la source, une entreprise et d'autres acteurs.

Certains éléments pertinents liés au développement de scénarios transrégionaux ont été identifiés à partir des résultats des évaluations, des informations issues d'analyses régionales et de certaines visions relatives aux perspectives de transfert de connaissances de chaque région.

Le projet Fortransris a organisé une série d'ateliers pour la validation de scénarios, examinant des cas défavorables et favorables, ces derniers représentant le cadre optimal pour le transfert des connaissances et des technologies. Ces manifestations ont été l'occasion d'aborder divers problèmes dont la faisabilité, et d'évaluer la pertinence pour certaines régions. Les résultats ont servi à établir un calendrier indiquant comment chaque région peut améliorer son système d'innovation, principalement par le biais de l'échange de connaissances et de la coopération transrégionale.

Le projet Fortransris a rédigé un guide méthodologique à l'intention d'autres régions, et proposé un cadre qui permettra aux décideurs régionaux de rendre plus viables et plus compétitifs les systèmes et politiques d'innovation régionaux.

Informations connexes