Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECOBINDERS — Résultat en bref

Project ID: 11734
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Belgique

Une alternative verte pour le traitement du bois

Le traitement et la protection du bois font appel à une large gamme de produits chimiques, plus ou moins toxiques pour l'homme et pour l'environnement. Ils sont présents dans les usines, mais se retrouvent dans les maisons, les automobiles et les lieux de travail. Des chercheurs financés par l'UE ont utilisé des matériaux naturels pour mettre au point des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Elles conviennent à de nombreuses utilisations et peuvent améliorer notablement la compétitivité de l'Europe et la qualité de la vie.
Une alternative verte pour le traitement du bois
Le projet Ecobinders («Furan and lignin based resins as eco-friendly and durable solutions for wood preservation, panel, board and design products») visait à partir de la biomasse pour mettre au point de nouveaux matériaux, tenant ainsi compte de l'inquiétude croissante concernant la toxicité des produits chimiques utilisés par le secteur de la menuiserie.

Les chercheurs ont mis au point une nouvelle gamme de liants naturels, largement disponibles et respectueux de l'environnement. Ils permettront de réduire l'utilisation des sels d'arséniate de cuivre chromé (ACC) et le rejet de formaldéhyde dans l'environnement. Ils pourront convenir à de nombreux produits comme les meubles et les cadres de fenêtre, les portes et panneaux anti-feu, les bardeaux de toiture et de murs, etc.

L'utilisation à grande échelle de ces nouveaux matériaux réduirait considérablement la quantité de produits chimiques toxiques dans les foyers européens, ainsi que l'exposition des ouvriers de ces secteurs. Dans un contexte où le consommateur est de plus en plus soucieux de l'environnement, de tels produits rencontrent une demande croissante, ce qui peut être intéressant pour les fabricants. En outre, l'amélioration de la santé des employés et des consommateurs peut réduire le coût des soins, pour les individus comme pour les pays. Les avantages potentiels au niveau de l'économie, de la santé et de l'environnement de ces produits innovants leur confèrent une valeur inestimable.

Informations connexes