Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NEXT — Résultat en bref

Project ID: 11815
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Des machines écologiques: la nouvelle révolution industrielle

Lors de la révolution industrielle, l'Europe a été un précurseur dans l'utilisation de machines de production qui ont changé la face du monde. Plus récemment, des chercheurs financés par l'UE ont mené à bien une initiative ambitieuse visant à moderniser l'ensemble du secteur des machines de production, modernisation qui promet une nouvelle fois de révolutionner le secteur entier.
Des machines écologiques: la nouvelle révolution industrielle
Le projet NEXT («Next generation production systems») est l'une des plus importantes initiatives menées par le secteur européen des machines de production. Il impliquait 25 partenaires, 80 institutions et une équipe de 60 experts de divers domaines. L'équipe s'est fixé des objectifs pour tous les aspects de la chaîne de valeur, depuis l'utilisation de matériaux recyclés pour la production des machines elles-mêmes jusqu'au développement d'un nouveau principe de partenariat entre clients et constructeurs, couvrant tout le cycle de vie des machines.

L'équipe a ainsi mis au point des «machines vertes» d'un nouveau genre, qui utilisent moins de ressources lors de la fabrication, consommant moins d'énergie et d'eau, et sont conçues pour être aisément démontées et recyclées en fin de vie.

Les chercheurs ont aussi exploré la nécessité d'améliorer l'automatisation des processus. Les systèmes de reconnaissance automatique du projet NEXT permettent de passer moins temps à configurer une machine pour une nouvelle pièce. C'est ainsi que des fraiseuses autonomes, capables de se surveiller et de se corriger elles-mêmes, approchent de leur commercialisation.

Pour améliorer la compétitivité, l'idée ultime est de renforcer les performances des machines elles-mêmes. Les chercheurs ont donc fait appel à des matériaux légers qui accélèrent le fonctionnement des machines, engendrant moins d'usure et améliorant le débit et la durée de vie. Enfin, le consortium a mis au point un nouveau principe de partenariat entre le concepteur et le client, qui transforme leur relation en une collaboration à long terme basée sur le partage des risques et un plus grand nombre d'avantages mutuels.

Les avantages du projet sont évidents pour les grandes entreprises, mais les PME ne sont pas en reste grâce à une agence créée par le consortium pour renforcer la diffusion des informations auprès des PME et leur participation à la révolution des machines de production.

Pour résumer, le très ambitieux projet NEXT a contribué largement à la fabrication et à l'utilisation de machines de production, réduisant de façon importante leur impact sur l'environnement et améliorant leurs performances grâce à l'automatisation et à l'utilisation de nouveaux matériaux. Les «machines vertes» réalisées par le projet pourraient marquer le début de la prochaine révolution des machines et apporter un important avantage concurrentiel à l'Europe, sur un vaste marché mondial.

Informations connexes