Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SMEROBOT — Résultat en bref

Project ID: 11838
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Les robots «plug-and-produce» deviennent une réalité

Un système robotisé sophistiqué pourrait aider les PME (petites et moyennes entreprises) à produire des biens plus rapidement, en économisant tout en mettant à niveau leurs solutions manuelles et en donnant un élan bien nécessaire au secteur européen de la fabrication.
Les robots «plug-and-produce» deviennent une réalité
Les machines robotisées, ou simplement les robots, peuvent se révéler très avantageux pour les PME. Le projet Smerobot («The European robot initiative for strengthening the competitiveness of SMEs in manufacturing») financé par l'UE a tenté de développer une famille de robots polyvalents rentables. Il visait à créer des robots qui comprennent les commandes «intuitives», répondent aux critères de sécurité et s'intègrent rapidement dans des environnements de fabrication existants.

Ce projet d'une durée de quatre ans a mené des activités de R&D (recherche et développement) dans ce domaine. Il a montré les qualités des prototypes de robots dans divers secteurs tels que ceux des métaux et du bois, et a organisé une formation pour les utilisateurs finaux par le biais de divers ateliers. Smerobot a également diffusé des résultats de projets par le biais de salons commerciaux, de publications et de présentations sur vidéo.

En outre, le système prenait en compte des considérations socioéconomiques et la rentabilité par des outils de formation et des outils de prise de décisions. Il soutenait les utilisateurs, les développeurs et les intégrateurs de systèmes par une formation et une éducation interactives en ligne.

Le système robot s'est révélé très utile pour les entreprises de plusieurs façons, en fonction de son degré d'intégration dans l'entreprise. Plus important encore, le système comporte un module de formation sur l'évaluation de l'automatisation centrée sur l'homme qui évalue la stratégie de mise en œuvre pour les systèmes robotiques. Il s'accompagne également du financement personnalisé et des modèles économiques avec des capacités de coûts de cycle de vie pour évaluer les avantages économiques du système. En bref, le système peut comparer les coûts et les avantages des solutions de production manuelle ou robotisé pour les PME, montrant aux entreprises sa faisabilité et ses avantages. Les avantages d'un tel système pour l'industrie européenne pourraient être énormes.

Informations connexes