Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ASICBA — Résultat en bref

Project ID: 12242
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Italie

De meilleures décisions pour la sécurité des avions

Un système innovant d'aide à la décision (DSS) permettra aux fabricants et opérateurs aériens d'améliorer les normes de sécurité tout en considérant leur taux de rentabilité.
De meilleures décisions pour la sécurité des avions
L'UE est connue pour ses normes strictes de sécurité et son insistance sur les plus hauts niveaux de sécurité des passagers. La sécurité de l'aviation est extrêmement coûteuse, mais on constate l'émergence de nouvelles méthodes rentables de sécurité qui garantissent des normes de sécurité avancées. Le projet Asicba («Aviation safety improvement using cost benefit analysis») financé par l'UE visait à renforcer la sécurité de l'aviation grâce à un système rentable et innovant. Ceci permettra aux compagnies aériennes, aux aéroports, fabricants et autres de réduire les risques, de donner la priorité les investissements dans la sécurité et de justifier les dépenses dans ce domaine.

Cette nouvelle approche permet aux personnes impliquées d'évaluer les effets des décisions techniques, d'encadrement et même politiques par rapport aux coûts et avantages. Elle les aide à décider d'introduire une mesure de sécurité et de mettre le doigt sur les meilleurs résultats. Globalement, ce DSS étape par étape permet aux parties prenantes d'évaluer les décisions prises concernant la politique, les procédures et les opérations afin d'en comprendre les conséquences. Il envisage la sécurité des points de vue des décideurs politiques et de régulateurs ainsi que de l'industrie, mettant en balance le caractère abordable et les critères de sécurité.

Les résultats de projets ont été diffusés par le biais de conférences, d'ateliers, en ligne et via le réseau de contacts du projet. Il devrait répondre à un besoin urgent pour les parties prenantes de l'aviation de gérer leurs budgets internes de sécurité de manière rentable. Asicba aidera également à définir les futures activités de recherche et les objectifs de recherche au niveau européen. En outre, l'émergence d'un ensemble de données commun sur la sécurité devrait offrir un avantage important au secteur européen de l'aviation. Il permettra aux parties prenantes de l'aviation de définir leurs propres objectifs de sécurité et de mesurer les objectifs actuels plus efficacement.

À long terme, ce modèle innovant pourra être utilisé pour les secteurs ferroviaire, maritime et pour d'autres moyens de transport. Il facilitera la comparaison de différentes mesures de sécurité et aidera à considérablement optimiser le secteur des transports. Dans un monde où les questions économiques occupent une telle place, ce nouveau DSS pourrait bien représenter l'avenir de la sécurité dans le domaine des transports.

Informations connexes