Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ISTAM — Résultat en bref

Project ID: 22774
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Des données et des analyses plus perfectionnées pour rendre les pêcheries plus efficaces

Les autorités nationales et régionales européennes ont exprimé leur volonté de développer des outils et des méthodologies afin de gérer les pêcheries de façon plus efficace et économique. Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un prototype de système de gestion des informations, et rédigé une proposition de politique de mise en œuvre pour la gestion des pêcheries, ce qui pourrait bien répondre au souhait exprimé par les autorités.
Des données et des analyses plus perfectionnées pour rendre les pêcheries plus efficaces
Le projet ISTAM («Improve scientifc and technical advice on fisheries management») s'est attaché à coordonner les activités scientifiques liées à la gestion et à la surveillance des données, afin d'améliorer la gestion des pêcheries par les autorités nationales et régionales.

L'équipe ISTAM a étudié plusieurs systèmes nationaux de surveillance ainsi que leurs utilisateurs pour comprendre les problèmes actuels de gestion. Elle a ensuite conçu un prototype de système d'information totalement compatible avec les programmes internationaux en place. Le prototype s'appuyait sur l'évaluation du stock de poisson, la dynamique et l'affectation des ressources, et une base de données de couches géographiques.

Les chercheurs ont également créé un atlas en ligne doté d'une fonction automatisée d'estimation géostatistique des paramètres utiles, et proposé un plan d'implémentation politique à l'intention des parties impliquées dans la gestion des pêcheries.

En résumé, le projet ISTAM répondait à un besoin exprimé par les autorités nationales et régionales concernant des informations scientifiques de meilleure qualité, utilisables pour améliorer la gestion des pêcheries. L'équipe du projet a proposé un logiciel ciblant les principales limitations des systèmes nationaux de surveillance. Il devrait apporter une vision plus exacte de l'état des stocks de poissons, facilitant l'affectation des ressources et améliorant la durabilité et la rentabilité.

Informations connexes