Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SCRATCH — Résultat en bref

Project ID: 36267
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Soutenir l'industrie aéronautique

Le soutien apporté aux PME du secteur aéronautique a conduit à la création de solides partenariats et à l'identification de domaines clés de recherche.
Soutenir l'industrie aéronautique
L'aéronautique est l'un des secteurs les plus solides de l'économie de l'UE. Il emploie plus d'un million de personnes et soutient l'économie européenne. L'UE a soutenu un grand nombre des 7000 PME du secteur aéronautique par le biais de ces cinquième et sixième programmes-cadres (5e et 6e PC).

L'un d'entre eux est le projet Scratch («Services for collaborative aeronautical technical research»), financé au titre du 6e PC et dont le rôle a été majeur dans le financement des PME du secteur. Le projet a mieux fait connaître les programmes de financement auprès de ces entreprises et les a aidées à préparer des propositions de projet de recherche spécifique ciblé (STREP). En un an, Scratch a aidé des PME à définir leurs priorités de recherche, à les valider et à soumettre des propositions de projets financés dans le cadre du 7e PC de l'UE. L'équipe les a aussi aidées à mettre en place de solides partenariats et à créer des consortiums.

Les partenaires des consortiums de ces projets financés par l'UE ont apporté un important soutien aux PME par le biais du projet Scratch dans de nombreux pays de l'UE et au-delà. Le projet a travaillé avec des partenaires issus de 14 pays d'Europe, notamment avec les nouveaux États membres comme la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie.

Les réseaux mis en place et les résultats du projet ont été présentés sur son site web, actif pendant tout le projet et une courte durée supplémentaire. Scratch a posé les bases de solides partenariats dans le domaine, financé des projets et ouvert la voie à de futures initiatives de financement dans le cadre du 7e PC de l'UE.

Informations connexes