Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMISE COMPONENT 2 — Résultat en bref

Project ID: 3660
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Norvège

Promouvoir l'allaitement maternel pour une meilleure santé de l'enfant

Cherchant à renverser l'opinion négative qu'ont les mères du lait maternel, une initiative européenne a cherché à promouvoir l'allaitement afin d'améliorer l'état nutritionnel et sanitaire des enfants.
Promouvoir l'allaitement maternel pour une meilleure santé de l'enfant
L'allaitement maternel est fortement recommandé par la plupart des médecins car il fournit à l'enfant non seulement tout ce dont il a besoin au niveau alimentaire mais aussi parce qu'il lui transmet des anticorps maternels et améliore sa santé immunitaire. L'allaitement maternel exclusif (AME) est la meilleure action que la mère puisse prendre pour la santé de son enfant, spécialement dans les pays à faible revenu où l'eau propre et la vaccination ne sont pas toujours aisément accessibles. Bien que les chercheurs aient démontré que l'allaitement maternel exclusif réduisait la mortalité infantile de 13%, il est encore trop rarement pratiqué par les mères. Dans la majorité des cas, le plus grand obstacle à l'adoption de l'allaitement maternel exclusif est basé sur la peur de la transmission post-natale du SIDA.Le projet Promise Component 2 («Promoting infant health and nutrition in Sub-Saharan Africa: safety and efficacy of exclusive breastfeeding promotion in the era of HIV») financé par l'UE s'est justement donné pour objectif la sensibilisation des populations aux bénéfices de l'allaitement maternel pour l'enfant. Les partenaires du projet ont mené un essai randomisé afin de développer et tester des modèles permettant d'appliquer cette stratégie. Les mères participantes ont été divisées en deux groupes, un groupe d'étude recevant des conseils en faveur de l'allaitement maternel et un groupe contrôle recevant des conseils standards de santé anténatale. Les résultats de cette étude montrent que les méthodes actives permettaient d'accroître significativement le taux d'allaitement maternel exclusif comparé au groupe contrôle, indiquant clairement qu'une orientation appropriée pouvait donner des résultats spectaculaires.

Les partenaires du projet Promise Component 2 ont ainsi réussi à démontrer l'importance de l'allaitement maternel exclusif en termes de bénéfices de santé et de coûts. Ils ont de plus clairement démontré la force du conseil pour la promotion de la santé.

Informations connexes