Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UCIM — Résultat en bref

Project ID: 32667
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Irlande

Faire appel aux utilisateurs pour soutenir le processus de fabrication

La fabrication en Europe peut améliorer sa durabilité et sa compétitivité en tenant compte des avis, des propositions et des connaissances des différentes parties prenantes, en particulier les utilisateurs.
Faire appel aux utilisateurs pour soutenir le processus de fabrication
Les experts et les chercheurs ont montré que les connaissances et l'innovation provenant des utilisateurs pouvaient grandement contribuer à faire progresser le secteur de la fabrication. Le projet UCIM («User-centred innovation for manufacturing: Roadmaps for development») financé par l'UE visait à superviser la transition vers un concept de fabrication davantage axé sur l'utilisateur. Il voulait inclure toute la gamme de parties prenantes, et trouver des moyens inédits pour rapprocher les fabricants et les utilisateurs.

L'équipe d'UCIM s'est lancée dans un exercice de prévision de calendrier pour identifier les besoins en matière de développement collaboratif de produits, et rassembler des informations relatives au secteur et concernant l'innovation centrée sur l'utilisateur. Elle a organisé des ateliers pour apprendre aux utilisateurs de différents secteurs (couvrant toute la gamme d'utilisation des technologiques) à faire progresser le développement technologique, organisationnel et socio-économique dans la fabrication.

Le projet a également conseillé les décideurs politique à propos du soutien au secteur de la fabrication, soulignant l'importance des concepts de l'UCIM en vue d'une une fabrication durable et compétitive. Il a identifié des priorités et des actions soutenant une innovation centrée sur l'utilisateur dans l'industrie européenne. La pertinence de ces priorités et actions a été soulignée par les résultats des nombreux ateliers organisés par le projet, notamment les difficultés et les problèmes associés à la réalisation de ses objectifs.

Pour finir, l'UCIM a mis en place une plateforme web sophistiquée de type blog pour favoriser les interactions et diffuser les résultats. Elle a été conçue pour attirer un nombre croissant d'experts et de visiteurs intéressés par la fabrication améliorée par les parties prenantes. Les résultats du projet et sa plateforme web devraient améliorer la fabrication européenne et rendre les industries plus compétitives.

Informations connexes