Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NUTRIDENT — Résultat en bref

Project ID: 36210
Financé au titre de: FP6-FOOD

Des aliments bons pour les dents

Une étude européenne a montré qu'il était possible d'utiliser des aliments et des boissons pour favoriser les soins bucco-dentaires.
Des aliments bons pour les dents
L'accumulation de la plaque dentaire- un biofilm bactérien- est souvent à l'origine d'infections dentaires ou gingivales. Des soins effectués par un dentiste sont normalement nécessaires pour réparer les dents cariées, traiter les gingivites ou la parodontite, une conséquence fréquente de la gingivite. Des recherches ont montré que certains aliments et certaines boissons contenaient des composés favorisant le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire.

Le projet Nutrident («Towards functional foods for oral health care - isolation, identification and evaluation of beverage and food components with anti-caries and/or anti-gingivitis activities») financé par l'UE a justement axé ses recherches sur l'identification d'aliments présentant des propriétés bénéfiques pour l'hygiène bucco-dentaire. Les partenaires du projet ont tout d'abord effectué des recherches documentaires approfondies afin de déterminer si des aliments ou des boissons comme le vin, le café ou le thé étaient aussi bénéfiques que supposées pour l'hygiène bucco-dentaire. Les chercheurs ont soumis ces boissons à de nombreux essais et analysé leur composition chimique. Les propriétés anti-caries et anti-gingivite des trois substances les plus prometteuses ont ensuite été spécifiquement évaluées.

Puis, en fractionnant les extraits, les scientifiques ont pu identifier les composés actifs qui ont alors été incorporés dans des formulations de bains de bouche et de chewing-gum. Des études cliniques ont permis d'évaluer le potentiel réel de ces nouveaux bains de bouche et de sélectionner l'un d'eux associant propriétés de prévention des caries et d'inflammation de la gencive.

Pour résumer, le projet Nutrident a donc identifié des aliments et des boissons présentant des propriétés potentielles pour l'hygiène bucco-dentaire et en a isolé les constituants actifs pour formuler de nouveaux aliments fonctionnels. L'application commerciale de ces produits de soins permettra de réduire le risque de maladies bucco-dentaires et par là même la charge financière des systèmes de santé.

Informations connexes