Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MULTIFLEXIOXIDES — Résultat en bref

Project ID: 32231
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Portugal

Une nouvelle génération de composants électroniques, souples et transparents

Des propriétés telles que la souplesse ou la transparence peuvent transformer radicalement l'industrie électronique et ouvrir une nouvelle période de croissance. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point de nouveaux matériaux et techniques pour fabriquer des composants dotés de telles propriétés, rapprochant ainsi l'industrie électronique européenne du premier rang de ces technologies.
Une nouvelle génération de composants électroniques, souples et transparents
Le projet Multiflexioxides («Multi-component oxides for flexible and transparent electronics») a été lancé pour mettre au point de nouveaux films minces de céramiques, transparents et contenant des oxydes à composantes multiples, pour des systèmes flexibles ou rigides. Outre l'importance des nombreuses utilisations potentielles, la disponibilité de substrats souples en plastique conduirait à de profonds changements dans les processus de fabrication, réduisant les coûts ainsi que l'impact sur l'environnement d'appareils électroniques à hautes performances.

Les chercheurs ont associé des simulations et des données expérimentales pour déterminer les oxydes disposant des propriétés optimales pour l'usage prévu. La nature inorganique des oxydes métalliques facilite l'utilisation de techniques de dépôt à température normale, nouvelles ou non, afin de fabriquer des composants chimiquement stables et à longue durée de vie.

Les membres de l'équipe ont mis au point les techniques de dépôt à température normale adaptées aux substrats flexibles, ainsi que des méthodes de dépôt chimique par vapeur à basse température, par solution chimique et par jet d'encre. Ces techniques ont permis d'utiliser la méthode de laminage grande surface pour fabriquer simultanément de nombreux circuits sur un rouleau de matériau céramique, réduisant considérablement les coûts ainsi que le nombre d'étapes, ce qui augmente le débit.

Le plus important, c'est que les chercheurs de Multiflexioxides ont produit à basse température les premiers oxydes à composantes multiples agissant comme des semi-conducteurs, proposant ainsi une alternative plus économique et à haute performance aux semi-conducteurs organiques ou en silicium.

Les résultats du projet ouvrent la voie à de nombreuses applications dans le domaine des appareils électroniques, grâce la disponibilité immédiate de matériaux haute performance, transparents et flexibles, ainsi qu'au coût de production inférieur découlant de l'utilisation des oxydes à composantes multiples. Le projet Multiflexioxides pourrait révolutionner l'industrie électronique mondiale et apporter un avantage majeur aux fabricants européens.

Informations connexes