Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROLIMA — Résultat en bref

Project ID: 12442
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

De meilleures machines-outils pour une industrie plus écologique

Des systèmes logiciels avancés ont été développés pour améliorer la durabilité et le respect de l’environnement des nouvelles machines-outils. La technologie peut être utilisée également dans d'autres secteurs.
De meilleures machines-outils pour une industrie plus écologique
Pendant des décennies, l'Europe a produit plus de 50 % des machines-outils utilisées dans le monde. Cependant, la crise mondiale a menacé de faire pencher la balance vers les pays en développement où ces machines-outils peuvent être fabriquées à moindre coût.

Le projet Prolima («Environmental Product Lifecycle Management for building competitive machine tools») financé par l'UE a pour objectif de contrecarrer cette tendance en créant de meilleures machines-outils plus respectueuses de l'environnement.

Le projet a soutenu des petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement d'outils de fraisage et de meulage durables, plus écologiques et plus rentables. Le projet Prolima a travaillé à des améliorations lors de la phase de conception, en considérant le coût du cycle de vie dès le départ et en adoptant un système de soutien à la prise de décision. Il s'est également concentré sur le concept RAMS («Reliability, Availability, Maintainability and Safety»).

En parallèle, le projet Prolima a travaillé sur la phase de fabrication en proposant aux PME des outils et des manuels de bonnes pratiques, comme pour l'environnement.L'équipe a travaillé sur des indicateurs de durabilité de machines-outils et de systèmes logiciels qui favorisent la durabilité. Le logiciel estime la durabilité des machines en évaluant leurs fonctionnalités, leur coût et leur impact environnemental.

Le projet Prolima a mené avec succès une expérience pilote du système dans une entreprise productrice de fraiseuses. Le système a été accueilli positivement et a produit des résultats bénéfiques pour la conception et le développement de meilleurs outils. Il est également à noter la possibilité d'exploiter le logiciel dans d'autres industries et secteurs pour améliorer la conception, le caractère écologique et la durabilité globale. Ceci est vraiment une bonne nouvelle pour la compétitivité européenne et le futur de l'industrie sur le continent.

Informations connexes