Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EURACTIVE ROOFER — Résultat en bref

Project ID: 12478
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Pays-Bas

La technologie s'attaque au toit

Du nouveau dans le secteur des toitures, notamment au niveau des fonctionnalités et des technologies. Grâce à de meilleures normes et des directives, le secteur restera compétitif.
La technologie s'attaque au toit
Le secteur européen de la construction bénéficie d'une excellente réputation, et la qualité des technologies de construction de l'Europe a fait le tour du monde. Mais la toiture fait partie de toute construction, et sa réalisation ainsi que les matériaux de couverture utilisés doivent prendre en compte les contraintes météorologiques, écologiques, de résistance et de protection contre les catastrophes naturelles.

Le projet Euractive Roofer («European performance requirements and guidance on active roofs») financé par l'UE a permis de préserver la compétitivité du secteur européen des toitures et de la couverture. Il a fourni des connaissances et des outils de pointe pour intégrer des accessoires et des aménagements de toiture, et passer de la simple pose de tuiles à la fourniture complète de solutions de couverture. Ces solutions permettent au secteur de rester compétitif, réduisent les problèmes et garantissent une qualité supérieure.

Le projet Euractive Roofer a constitué une base de données sophistiquée des technologies et des systèmes de toiture, actuels et futurs. Il a répertorié les différents aspects de la conception tels que matériaux, types de toits, caractéristiques physiques et formes, ainsi que les diverses applications possibles comme la production d'énergie renouvelable, la ventilation, l'évacuation de fumée et de la chaleur ou le stockage d'énergie. La base de données dispose également d'informations détaillées sur la sécurité, l'assemblage et la maintenance, et procure au secteur des solutions et des systèmes complets.

L'équipe du projet a ensuite produit un catalogue de meilleures pratiques d'intégration aux toits de systèmes photovoltaïques et d'installations solaires thermiques, à partir d'informations collectées auprès de partenaires du projet, de couvreurs, de prestataires et de fabricants. Le catalogue couvre les éléments préfabriqués, les matériaux de construction et les produits traditionnels utilisés pour les différents types de toitures.

Un autre guide de meilleures pratiques sur la législation et la sécurité présente des informations concernant la sécurité de l'accès aux toits, les plateformes de travail, garde-corps, crochets, ancrages et systèmes antichute. Le guide contient aussi des recommandations de sécurité ainsi que des méthodes de test et des propositions de normes.Dans le cadre de sa solution pour le secteur, Euractive Roofer a expliqué comment intégrer des systèmes d'énergie solaire aux toitures. Il a défini des directives et des normes de conception et d'utilisation des «toits actifs» utilisant des technologies sophistiquées telles que panneaux solaires couvrants, lanterneaux, isolation, ventilation et systèmes de sécurité.

Ces publications et ces directives élèveront les normes du secteur et permettront à l'Europe de rester en tête du secteur des toitures. Le projet devrait se traduire par d'importants avantages pour les secteurs européens de la construction et des toitures.

Informations connexes