Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GREENERGY — Résultat en bref

Project ID: 12566
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Grèce

Des serres plus respectueuses de l'environnement et plus économiques pour l'Europe

Un projet financé par l'UE a produit un logiciel d'audit énergétique afin de réduire les coûts de production des cultures sous serre.

Des serres plus respectueuses de l'environnement et plus économiques pour l'Europe
Avec 41 000 hectares de cultures sous serre, l'UE est l'un des principaux fournisseurs de tels équipements dans le monde. Les coûts de production sous serre, principalement pour le poste énergétique, peuvent atteindre 78% du coût total du produit. Le fait de réduire de 40% la consommation d'énergie pour l'Europe et d'établir des normes industrielles pourrait améliorer le rendement des cultures sous serre et réduire les coûts en énergie. La compétitivité du secteur de la culture sous serre est aussi mise en danger par la hausse des prix des carburants et la concurrence des autres régions du monde.

Le projet Greenergy («Energy optimisation in European greenhouses») financé par l'UE vise à rationaliser les systèmes énergétiques et le fonctionnement des serres afin d'alléger les coûts de production. L'initiative devait aussi aider les cultivateurs à se conformer plus rapidement aux réglementations du secteur en matière d'environnement.

L'équipe du projet a étudié les besoins énergétiques des serres dans différentes régions d'Europe. Elle a ensuite défini des mesures et des directives pour optimiser la consommation d'énergie et les tester dans le cadre de la législation européenne relative à la protection de l'environnement.

Globalement, Greenergy a appliqué une approche intégrée et active pour réduire les coûts en énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, des PME et d'autres parties prenantes ont pu améliorer leurs connaissances en matière d'audit et d'optimisation de l'énergie, afin de réduire de 40% la consommation d'énergie des serres déjà construites et de 30% les coûts de production. Il suffit pour cela d'apporter des modifications techniques simples et d'adapter légèrement les procédures opérationnelles.

Le projet a réalisé un logiciel d'audit de l'énergie et un outil d'aide aux décisions d'investissement, assurant également la formation des parties prenantes. L'équipe du projet a rédigé des normes de qualité européennes relatives à l'utilisation de l'énergie dans les serres, et fourni des supports de formation. Les résultats du projet ont été communiqués aux parties concernées en Europe, ce qui ne peut qu'améliorer considérablement l'utilisation de l'énergie par le secteur.

Informations connexes