Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECOPHOS — Résultat en bref

Project ID: 13359
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

La durabilité dans le secteur de l'acide phosphorique

Un projet financé par l'UE a conçu une stratégie innovante visant à réduire les déchets dans le secteur de l'acide phosphorique.
La durabilité dans le secteur de l'acide phosphorique
Le projet Ecophos («Waste utilisation in phosphoric acid industry through the development of ecologically sustainable and environmentally friendly processes») a examiné plusieurs techniques nouvelles de production de sels phosphoriques, d'acides phosphoriques et de phosphates. Le but était de concevoir une technologie industrielle pour les ressources et l'énergie afin de produire une large gamme de substances contenant du phosphore. Le consortium a amélioré les méthodes actuelles d'utilisation et de réduction des déchets industriels solides générés par la production d'acide phosphorique. Il a également étudié la production d'une nouvelle génération d'engrais phosphatés.

Il a fait appel à des modèles mathématiques et à des outils d'ingénierie par informatique pour garantir un système de production efficace et respectueux de l'environnement. Le projet devait permettre de réduire les coûts, les déchets et la consommation d'énergie. Le système de production est classé en fonction des propriétés des déchets et de sa capacité à réduire l'impact sur l'environnement et à améliorer la durabilité.

Un système expert permet aux utilisateurs de choisir le modèle de production le plus adapté à leurs besoins. La nouvelle méthodologie sera utilisée et validée par deux grands partenaires industriels, l'un provenant de l'UE et l'autre des nouveaux états indépendants issus de l'ancienne Union soviétique.

L'initiative Ecophos a donné naissance à une technologie de procédé de fabrication respectueuse de l'environnement, qui devrait préserver les ressources comme l'énergie.

Informations connexes