Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CABRI-VOLGA — Résultat en bref

Project ID: 13424
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Des solutions durables pour la Volga

Un projet financé par l'UE a identifié et abordé les défis d'une gestion durable de la Volga.
Des solutions durables pour la Volga
Considéré comme le plus grand fleuve d'Europe, la Volga traverse la Russie centrale et se jette dans la mer Caspienne. Mais le fleuve et son bassin sont de plus en plus soumis à la pression des villes environnantes.

Le projet CABRI-VOLGA («Cooperation along a big river: institutional coordination among stakeholders for environmental risk management in the Volga basin») a coordonné la gestion environnementale de cet important cours d'eau. Le projet a réuni plus de 70 experts pour identifier les enjeux environnementaux et y répondre.

L'étude a porté sur la qualité de l'eau, l'eau potable, l'assainissement, la santé publique, la biodiversité et les milieux naturels. Les partenaires du projet ont étudié la vulnérabilité du bassin de la Volga, notamment les questions de l'utilisation soutenable des ressources en eau, de développement économique et de transport durable.

L'accent a été mis sur la stimulation de la coopération entre acteurs clés et institutions pour permettre une meilleure évaluation et le développement de solutions pour répondre aux risques environnementaux. Ce travail avait pour objectif d'améliorer le bien-être environnemental et humain en Russie et en Europe.

Le projet CABRI-VOLGA a cherché à étendre le nombre de participants pour inclure à l'équipe des membres représentant plus de 500 institutions clés, assurant ainsi une gestion des risques et une contribution internationales équilibrées dans un plan d'action global. Tous les résultats du projet ont été disséminés à la fois en anglais et en russe dans des rapports, des courriers électroniques, des lettres d'information et en ligne.

Les initiatives du projet devraient permettre un développement plus durable du bassin de la Volga. Le solide modèle élaboré peut également servir d'inspiration pour d'autres bassins hydrographiques dans le monde.

Informations connexes