Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENVIRO-RISKS — Résultat en bref

Project ID: 13427
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Danemark

Coordonner la protection environnementale en Sibérie

Les chercheurs ont développé une base de données pour coordonner les projets de recherche sur les questions environnementales et les solutions possibles en Sibérie. Les scientifiques pourront utiliser cette base non seulement pour leurs recherches personnelles liées aux questions environnementales mais aussi pour des recherches conjointes.
Coordonner la protection environnementale en Sibérie
Depuis de nombreuses années, la frontière sibérienne du nord de la Russie joue un grand rôle dans l'industrialisation de la région. L'exploitation des ressources naturelles de ce territoire autrefois vierge a malheureusement généré des dégâts environnementaux considérables, une déforestation et une biodiversité largement compromise par la présence humaine.Les erreurs d'une exploitation pétrolière et gazière peu regardante ont affecté la qualité de l'eau, du sol et de la végétation dans cette région. De plus, les pipelines traversant les frontières de nombreux pays voisins, ces problèmes environnementaux ont également touché les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale. L'exploitation forestière et les feux de forêts ont aussi laissé une empreinte négative sur les rivières et les zones humides.

Alors que de nombreuses recherches concernant les dégâts environnementaux subis par la Sibérie et les moyens d'y remédier émergent aujourd'hui aussi bien Europe qu'en Russie, elles manquaient jusqu'à présent de coordination et de synergie. Les nouveaux États indépendants (NEI) revendiquant des liens encore très étroits avec la Russie, ont également commandé des études sur le transport du gaz et du pétrole.

Le projet Enviro-risks («Man-induced environmental risks: monitoring, management and remediation of man-made changes in Siberia») financé par l'UE a ainsi analysé les risques environnementaux générés par l'homme et envisagé les solutions possibles. Pour atteindre cet objectif, les partenaires du projet ont axés leurs travaux sur le soutien de la coordination et de l'intégration de projets européens.

Le projet Enviro-risks a mis en place un logiciel efficace d'échange d'informations, rassemblant tous les résultats des différentes recherches, les rendant disponibles pour les professionnels et le grand public et encourager leur sensibilisation à la protection de l'environnement. Le projet a également soutenu les jeunes chercheurs des NEI afin qu'ils s'investissent dans les questions environnementales, les questions de santé ou les conditions d'une santé optimale.

Globalement, les travaux de ce projet ont permis aux chercheurs des NEI et ceux de l'UE d'avoir un accès important aux travaux en recherche environnementale et plus particulièrement ceux effectués au sein des récents programmes-cadres de l'UE. Une telle disponibilité des recherches permettra à la Sibérie d'emprunter le long chemin qui la mènera vers une amélioration de son environnement.

Informations connexes